Quotas de couches dans les CHSLD - La CAQ réclame une enquête du Protecteur du citoyen

QUÉBEC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de la Coalition Avenir Québec, François Paradis, a dévoilé jeudi des histoires accablantes d'employés du réseau et de familles de résidents, qui confirment l'existence probable de quotas de couches dans les CHSLD. Devant un tel manque de respect envers nos ainés, la CAQ exige une enquête du Protecteur du citoyen.

« Ces témoignages me troublent au plus haut point. J'ai découvert et révélé qu'il y avait des bains aux noirs dans les CHSLD et que nos aînés sont limités à un seul bain par semaine, mais jamais je n'aurais pensé qu'il y avait aussi des quotas de couches. En sommes-nous vraiment rendus là, au Québec ? Des travailleurs du réseau confirment que ce ne sont pas des cas isolés », a déclaré le critique caquiste en matière de santé.

Au Salon bleu, François Paradis a partagé le contenu d'un courriel qu'a reçu le ministre Gaétan Barrette, le 3 novembre dernier, par un préposé aux bénéficiaires d'un CHSLD. Au total, 20 témoignages qui donnent froid dans le dos, par exemple :

  • Plusieurs résidents restent dans leur urine et leurs selles pendant des heures, parfois même toute la nuit ;
  • La consigne est de changer la culotte lorsqu'elle est pleine à 80 % ;
  • Les préposés sont contraints d'utiliser une culotte hyper absorbante pour ne pas avoir à la changer durant leur quart de travail ;
  • Puisqu'il y a un quota sur les couches, si le nombre est dépassé, c'est aux frais des patients ;
  • Dans certains départements, les préposés sont chronométrés pour changer les couches.

« Le ministre a reçu un courriel, détaillant toutes ces pratiques. Il sait donc comment ça se passe sur le terrain. Il n'a pas d'excuses! Nos aînés ne peuvent plus attendre, ils n'en peuvent plus d'être traités ainsi. Surtout, ils ne le méritent pas. J'exige que le Protecteur du Citoyen fasse enquête sur ses révélations », a conclu le député de Lévis.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.