Qui gagnera le Prix jeune entrepreneur BDC 2014? Les Canadiens sont appelés à voter - Neuf finalistes sont en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est le grand jour : les Canadiens peuvent commencer à voter à l'adresse www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca pour déterminer le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC 2014, organisé par la Banque de développement du Canada (BDC). Les projets de neuf entreprises du pays sont en lice pour le Grand prix de 100 000 $ et le deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC.

« Les Canadiens peuvent voter une fois par jour pour appuyer le finaliste qui, à leur avis, mérite de remporter le Grand prix, indique Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Les finalistes ont démontré qu'ils sont des entrepreneurs déterminés. Ils ont tous une vision claire et un plan d'action énergique pour saisir l'occasion qui propulsera leur entreprise vers de nouveaux sommets. Par leurs votes, les Canadiens ont le pouvoir de faire passer l'un de ces projets déterminants de la table à dessin à la réalité. »

Visitez le site Web du concours pour en savoir plus sur les finalistes et leurs projets et visionner leurs vidéos. Vous pouvez voter une fois par jour pour le projet de votre choix, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à la clôture du vote, le 12 juin à midi (HAE). Les gagnants du premier et du deuxième prix seront annoncés le 18 juin.

Présentation des finalistes

COLOMBIE-BRITANNIQUE
Toni Desrosiers, 34 ans, Victoria - Abeego Designs Inc.
Abeego Designs Inc., l'entreprise de Toni Desrosiers, a séduit le monde de l'emballage alimentaire. Ses emballages enduits de cire d'abeille, qui préservent la fraîcheur des aliments, ont retenu l'attention de consommateurs cherchant à remplacer le plastique par des produits réutilisables, biodégradables et antibactériens. Grâce au bouche-à-oreille, les emballages d'Abeego sont aujourd'hui présents dans plus de 200 magasins. Il est maintenant temps pour l'entreprise de franchir une étape importante : Toni souhaite percer aux États-Unis et, pour ce faire, trouver un partenaire de distribution en mesure de placer ses produits dans de grandes chaînes d'alimentation et de faire connaître sa marque. Or, elle doit investir dans une nouvelle stratégie de marketing et de promotion et dans du nouvel équipement pour accroître sa capacité de production. Aidez Toni à envahir le marché américain et à bâtir un monde sans plastique.

ALBERTA
Devin Goss, 29 ans, Calgary - BluPlanet Recycling Inc.
Devin Goss et l'équipe de BluPlanet ont créé une entreprise de collecte et de recyclage des déchets qui comble les lacunes des services de collecte des déchets de la Ville de Calgary et détourne 1 250 tonnes de matières des sites d'enfouissement. Pour l'entreprise, les matières organiques compostables, comme les résidus de table, qu'on peut transformer en produits utiles constituent une nouvelle occasion de croissance importante. Devin veut investir dans l'acquisition de camions et d'équipement de manutention spécialisé et embaucher du personnel pour pouvoir ramasser 30 tonnes de déchets organiques par jour au lieu d'une seule. Aidez Devin réduire le gaspillage des déchets dans sa ville.

SASKATCHEWAN
Nathan Wilhelm, 30 ans, Estevan - Wilhelm Construction Services Inc.
L'entreprise de conception-construction industrielle et commerciale de Nathan Wilhelm est pour ainsi dire en train d'établir les fondations de l'essor économique de la collectivité d'Estevan, dont l'économie fondée sur les ressources est en plein essor. Or, la réussite a un prix : le rythme de la construction résidentielle n'est pas suffisant pour héberger le grand nombre de travailleurs qui viennent combler les emplois disponibles dans la région. Nathan souhaite étendre ses activités à la construction résidentielle hors chantier, un processus de construction modulaire rapide qui pourrait régler ce problème. Aidez Nathan à rassembler les ressources et à établir les partenariats dont il a besoin pour se lancer dans cette nouvelle aventure et stimuler l'économie d'Estevan.

MANITOBA
Dale Overton, 34 ans, Winnipeg - Overton Environmental Enterprises Inc.
Au sein de l'entreprise de Dale Overton, les travailleurs les plus acharnés sont les vers. Les installations de compostage respectueuses de l'environnement d'Overton Environmental Enterprises Inc. ont fait appel à ces petits gigoteurs, tout en se fondant sur des connaissances scientifiques, pour surmonter les problèmes de qualité souvent associés à la production de compost à grande échelle. En Amérique du Nord et ailleurs, la demande augmente pour les produits de Dale, qui constituent une solution de rechange aux engrais et aux pesticides chimiques. Pour suivre le rythme et saisir les occasions qui se présentent, l'entreprise souhaite construire un site de compostage de 25 acres afin de doubler sa production annuelle. Aidez Dale et son équipe à composter pour assurer un avenir plus propre.

ONTARIO
Shep Ysselstein, 31 ans, Woodstock - Gunn's Hill Artisan Cheese
L'un de cinq frères vivant sur la ferme laitière familiale, Shep a dû faire un choix : soit il apprendrait à traire les vaches, soit il tracerait sa propre voie. Il a décidé de tirer parti de la demande du marché pour des fromages locaux faits par des producteurs en qui les consommateurs ont confiance. Gunn's Hill Artisan Cheese est rapidement devenue une fromagerie primée. Ses fromages de première qualité faits à la main sont très prisés dans les épiceries fines et les chaînes d'alimentation de la province. Pour suivre le rythme, Shep doit doubler sa production en construisant une annexe de 185 mètres carrés à température contrôlée, destinée à l'affinage. Aidez Shep à faire croître son entreprise et à stimuler l'économie de sa collectivité.

QUÉBEC
Louis-Philippe Noel, 34 ans, Québec - Innvue
Innvue fait entrer la magie du cinéma dans les chambres d'hôtel du pays depuis dix ans grâce à ses services intégrés de télévision numérique. Avec Odyssée, sa nouvelle plateforme, Louis-Philippe Noel veut transcender les services télévisuels conventionnels offerts dans les hôtels. Odyssée fait vivre aux clients une expérience télévisuelle interactive fondée sur les technologies intelligentes et offre aux hôtels un nouvel outil de marketing et de commerce électronique. Innvue souhaite faire la promotion d'Odyssée auprès de l'industrie hôtelière des États-Unis et pénétrer un marché qu'elle croit mûr pour son produit - si elle agit rapidement. Aidez Louis-Philippe à prouver qu'une jeune entreprise canadienne peut se mesurer à des géants mondiaux des technologies et leur faire concurrence.

NOUVEAU-BRUNSWICK
Pat Whalen, 33 ans, Fredericton - LuminUltra Technologies Ltd.
Pat Whalen et l'équipe de LuminUltra s'aventurent depuis des années dans des eaux où la plupart craignent de se hasarder. Ils ont mis au point des méthodes permettant de détecter les concentrations dangereuses de microorganismes dans l'eau en quelques minutes, alors qu'il fallait auparavant des jours. La prochaine étape consiste à combiner l'analyse de données, la technologie GPS et la technologie mobile de sorte que les résultats puissent être rapidement recueillis, interprétés et visualisés sur une carte, ce qui permettra d'accélérer la prise de décisions lorsque la santé du public est en jeu. Aidez Pat à investir afin de développer ses produits et la capacité de fabrication dont il a besoin pour que sa technologie révolutionnaire devienne mobile.

NOUVELLE-ÉCOSSE
Paula MacPherson, 31 ans, Bedford South - Southgate Dentistry
Paula MacPherson fait partie d'une espèce rare : elle est dentiste et entrepreneure. Comme peu de cabinets de dentiste établis étaient en vente dans la région d'Halifax, elle n'a eu d'autre choix que de lancer son propre cabinet. Les entreprises en démarrage ont besoin de temps pour se construire une clientèle fidèle, et les coûts initiaux liés à l'équipement peuvent entraîner des dettes considérables qui freinent la croissance. La collectivité de Paula, qui croît rapidement, a besoin de services dentaires et de programmes de sensibilisation pour aider les jeunes familles à gérer adéquatement la santé dentaire de leurs enfants. Or, Paula a besoin d'équiper deux autres salles de traitement si elle veut continuer d'offrir le service de qualité qui fait sa fierté. Aidez Paula à accueillir davantage de patients pour que la population de Bedford South conserve un sourire radieux.

TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Nicole Redvers, 32 ans, Yellowknife - Gaia Integrative Clinic
Fournir des services médicaux de qualité aux communautés du Nord représente un défi de taille, mais Gaia Integrative Clinic a trouvé la bonne façon de le relever. La clinique est le seul centre de mieux-être à Yellowknife et dans les Territoires du Nord-Ouest à posséder une équipe qui offre des services intégrés et, en raison de la forte demande pour ses services, l'entreprise a un urgent besoin d'expansion. Nicole veut élargir son offre de services actuelle, servir plus de patients et pourvoir en personnel des cliniques mobiles pour servir les collectivités éloignées pour lesquelles l'accès aux soins de santé est limité. Aidez Nicole et son équipe à apporter des changements positifs dans les communautés du Nord en leur offrant davantage d'options de soins de santé.

Restez informés
Suivez l'évolution du concours sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.