Qui a plus de 400 sites archéologiques reconnus dans la grande région de Toronto?

Wendake, QC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'un des livres les plus vendus au Canada en ce moment « The Orenda », le ré-enterrement de 1760 ancêtres en 2013 près de Vaughan, partenaire des Jeux Panaméricains de Toronto, d'innombrables études archéologiques et écoles de formation sur les ancêtres de ce peuple, le film « The Curse of the Axe », une portion de piste cyclable qui traverse le cœur de Toronto et nommée en l'honneur de ce peuple, plus de 400 sites archéologiques et nombreux ossuaires (cimetières) reconnus dans la grande région de Toronto. Mais de qui parle-t-on? Qui est ce peuple qui fait l'objet d'un intérêt sans précédent et d'un respect, voire même d'une curiosité pour les citoyens, les milieux scientifiques, universitaires, politiques, économiques et historiques dans le Sud de l'Ontario? Rarement un peuple autochtone n'a autant fasciné que le peuple huron-wendat.

Dans la foulée d'une effervescence économique, d'une croissance de l'étalement urbain et du nombre exponentiel de chantiers de développement et de projets de toutes natures qui pullulent dans la Grande Région de Toronto, la Nation huronne-wendat, gouvernée par le Grand Chef Konrad Sioui et son conseil, s'active à la protection et au respect de ses droits ancestraux et issus de traités, de son patrimoine et de sa culture en autant au Québec qu'en Ontario.

«Saviez-vous qu'on dénombre officiellement à ce jour plus de 400 sites archéologiques reconnus hurons-wendat qui sont répartis partout sur ce qu'on appelle communément le GTA ou « Grand Toronto Area » et ses environs et qu'au Québec, on en dénombre une centaine? Saviez-vous que les ossuaires sont exclusifs au peuple huron-wendat comme mode d'enterrement de leurs disparus? Saviez-vous aussi que nous soupçonnons la destruction cachée d'environ 2000 de nos sites ancestraux par des développeurs et des gouvernements peu scrupuleux ? » a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, monsieur Konrad Sioui.

La Nation huronne-wendat prend en main sa destinée. « Le temps des échanges pour des pacotilles est révolu. We mean business. Nous sommes des commerçants, des entrepreneurs Or, soyons très clairs : partout où il y aura du développement sur l'ensemble de notre territoire, incluant sur nos sites en Ontario, la Nation entend demeurer à l'affût pour saisir les opportunités intéressantes qui se présenteront, avec respect, proactivité et professionnalisme. Nous négocions toujours sur la base de nos droits ancestraux et issus de traités sur notre territoire, qui sont enchâssés, protégés et indiscutablement reconnus. C'est dans cet esprit que nous négocierons de bonne foi avec tout partenaire ayant un intérêt à travailler avec la Nation huronne-wendat et personne ne parlera en notre nom. Nous protégerons nos droits, notre patrimoine et notre peuple » a affirmé le Grand Chef Sioui.

« La région de Toronto est l'une des plus peuplées au Canada et elle est très riche en artéfacts hurons-wendat » a ajouté Dr. Ron Williamson, archéologue expert sur la question.

La Nation huronne-wendat a entamé des discussions de haut niveau respectivement avec le Ministère des Transports de l'Ontario et Enbridge Gas Distribution Inc. dans le cadre de processus de consultation et d'accommodement tels que reconnus par la Cour Suprême du Canada. Deux grands projets de ces instances passent sur plusieurs sites archéologiques hurons-wendat reconnus, soient le projet de développement d'un nouveau pipeline d'Enbridge, le « GTA Project », et le projet de prolongement de la route 407 Est.

SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Mme Constance Gros-Louis, Conseil de la Nation huronne-wendat, (418) 843-3767


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.