Qui a le plus souffert de la récession: les travailleurs ou... les retraités?

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Les travailleurs et les retraités canadiens n'auraient pas vécu la récession de la dernière année de la même façon. En effet, selon les résultats du sondage Repenser la retraiteMC 2009 de Desjardins Sécurité financière, deux retraités sur cinq (40 %) déclarent que leur situation financière s'est détériorée en 2009, comparativement à trois travailleurs sur dix (30 %). Plus marquant encore, plus d'un travailleur sur quatre (26 %) a noté une amélioration par rapport à près d'un retraité sur dix (8 %).

    
    Quelles sont les causes de la détérioration de la situation financière
    des retraités?
    

Respectivement, plus d'un répondant sur cinq (20 %) mentionne les pertes boursières et la hausse du coût de la vie (19 %), mais les explications des retraités sont différentes de celles des travailleurs. Premièrement, les retraités sont plus susceptibles que les travailleurs de mentionner des pertes sur des placements à la bourse (respectivement 28 % contre 16 %), l'augmentation du coût de la vie combinée à un revenu stable (respectivement 28 % contre 14 %) et une diminution des revenus (respectivement 19 % contre 8 %). À l'opposé, les travailleurs sont plus enclins à mentionner une perte d'emploi ou une diminution des heures de travail (respectivement 23 % contre 3 % pour les retraités) et le fait que le conjoint travaille moins ou ne travaille plus (respectivement 7 % contre 1 %) comme raisons pour expliquer la détérioration de leur situation financière.

Près de cinq retraités sur dix (46 %) qui déclarent une détérioration de leur situation financière n'arrivent qu'à couvrir leurs dépenses.

Malgré la récente récession, un travailleur sur cinq (20 %) rapporte une hausse de ses revenus et plus d'un retraité sur quatre (26 %) en dit autant.

Qui paie ses dettes s'enrichit?

Lorsqu'interrogés sur les raisons de l'amélioration de leur situation financière dans la dernière année, un travailleur âgé de 40 ans et plus sur quatre (26 %) a indiqué qu'il avait remboursé ses dettes alors que ce pourcentage est de 18 % pour l'ensemble des travailleurs.

Nous avons piqué votre curiosité?

Visitez notre salle de presse ou la section Paroles d'experts pour des entrevues avec des experts dans les domaines de la santé et de la retraite.

À propos du sondage Repenser la retraite(MC)

Le huitième sondage annuel Repenser la retraite(MC) a été mené par SOM Recherches et sondages en septembre 2009. Au total, elle a rempli 1 524 questionnaires auprès d'un échantillon représentatif de travailleurs et de retraités canadiens sélectionnés de manière aléatoire à partir de tables rondes canadiennes sur Internet. Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition de la population canadienne par grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique) ainsi que par âges, sexes et langues maternelles sur la base des données recensées par Statistique Canada.

À propos de Desjardins Sécurité financière

Desjardins Sécurité financière est une composante du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie 3 800 personnes. Elle gère et administre un actif de 21,9 milliards de dollars. La Compagnie a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet, à l'adresse www.desjardinssecuritefinanciere.com

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Desjardins Sécurité financière

Renseignements : Renseignements: Isabelle Truchon, Conseillère en communications, (514) 350-8700, poste 8668, Sans frais: 1 877 750-8700, poste 8668, isabelle.truchon@dsf.ca; Salle de presse virtuelle: http://www.desjardinssecuritefinanciere.com/presse


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.