Questionnaire détaillé pour le recensement - L'UMQ demande au gouvernement
fédéral de reconsidérer sa décision

MONTRÉAL, le 27 juill. /CNW Telbec/ - Alors que siège aujourd'hui le comité permanent de l'Industrie de la Chambre des communes au sujet de l'abolition du questionnaire détaillé pour le recensement, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement fédéral de reconsidérer sa décision qui aura des impacts négatifs sur les municipalités et organismes supra-municipaux. Pour l'UMQ, des données fiables permettent aux municipalités de mieux planifier leur développement et de répondre plus efficacement aux besoins de leurs collectivités.

Selon la majorité des experts, remplacer le questionnaire longue version par une Enquête nationale sur les ménages (ENM) élargie aurait pour effet de diminuer la qualité et la fiabilité des informations normalement obtenues. La nouvelle façon de faire risque de réduire la taille de l'échantillon et de créer un biais quant au profil des répondants puisque les personnes ayant généralement le plus besoin des programmes municipaux sont celles qui ne rempliraient probablement pas les sondages volontaires.

L'UMQ rappelle que près de 45 % du budget des municipalités est consacré aux services à la personne (loisir, logement social, soutien à l'établissement des immigrants, services de garderie, transport collectif, lutte à la pauvreté, etc.). Les données fournies par le recensement détaillé permettent d'ajuster les politiques municipales en fonction des caractéristiques des diverses communautés. Se priver de cette masse d'informations est contraire à l'intérêt des citoyens, parce qu'une diminution de la qualité des données pourrait entraîner une réduction de l'efficience des programmes municipaux.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, Tél.: (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du QuÉbec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.