Question de la Société Alzheimer aux Canadiens : quels travaux de recherche sont les plus importants?

TORONTO, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Avec la prévalence croissante des maladies cognitives qui touchent déjà plus d'un demi-million de Canadiens, la course à l'amélioration de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la qualité de vie des personnes touchées est ouverte.

C'est pourquoi, la Société Alzheimer invite les Canadiens - qu'ils soient atteints de la maladie, aidants ou fournisseurs de soins de santé - à  faire part de leurs priorités pour les travaux de recherche, en participant au Partenariat canadien pour l'établissement des priorités sur les maladies cognitives.

Il s'agit d'une étude financée par le Programme de recherche de la Société Alzheimer. Elle est menée par les docteures Katherine McGilton, scientifique principale, et Jennifer Bethell, post-doctorante au Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network. Son objectif est de faire participer les Canadiens touchés par une maladie cognitive au débat sur la recherche, et ainsi suivre les méthodes de la James Lind Alliance au Royaume-Uni qui se sont avérées fructueuses pour encourager la participation du public et des cliniciens en vue d'identifier les priorités de recherche.

Les travaux de recherche sur les maladies cognitives au Canada sont très largement engagés par les chercheurs. En y associant des personnes ayant une expérience vécue, on pourra déterminer le type de travaux que veulent les Canadiens et dont ils ont besoin. Les résultats de l'étude seront utilisés pour dresser une liste de 10 priorités visant à guider les chercheurs et les organisations qui les financent.

Pour participer à l'étude, il vous suffit de cliquer sur le lien http://www.alzheimer.ca/prioritesderecherche.

Les participants sont également encouragés à diffuser ce lien dans leurs réseaux personnels et sociaux.

Pour plus d'informations sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, ou pour en apprendre davantage sur le Programme de recherche de la société Alzheimer, rendez-vous à www.alzheimer.ca

SOURCE Société Alzheimer du Canada

Renseignements : Rosanne Meandro, Directrice, Communications, Ligne directe : 416-847-8920, Cellulaire : 416-669-5715, rmeandro@alzheimer.ca

RELATED LINKS