Qu'est-ce qui se cache derrière les murs de votre nouvelle maison de rêve?

TD Assurance conseille aux accédants à la propriété de communiquer avec les spécialistes avant de conclure l'achat

Cliquez ici pour les extraits vidéo: http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=339

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW/ - La période d'achats de maisons bat son plein et, pour la plupart des Canadiens, la maison constitue le plus gros investissement de leur vie. Il est essentiel que les accédants à la propriété effectuent des recherches et sachent ce qu'ils sont en train d'acheter avant de signer le contrat. En obtenant les renseignements nécessaires, ils éviteront des surprises qui auraient pu nécessiter des réparations coûteuses, être dangereuses ou même les empêcher de souscrire une assurance, selon TD Assurance.

"Une maison ne se vend pas avec une garantie de remboursement. C'est pourquoi il est si important d'être conscient des problèmes potentiels avant d'acheter une propriété, affirme Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance. Les nouveaux acheteurs doivent savoir ce qu'ils achètent et s'assurer qu'ils pourront entretenir et protéger leur actif le plus précieux, car leur responsabilité financière commence dès l'instant où la pancarte Vendu est mise devant la maison."

Les coûts de réparation et d'entretien d'une maison ainsi que leurs répercussions sur son assurance sont tout aussi importants que son apparence extérieure. La meilleure façon de connaître l'état d'une maison est de recourir aux services d'un inspecteur d'habitations professionnel. Celui-ci analyse la structure et les principaux systèmes : le toit, les murs extérieurs, l'électricité, le chauffage, la climatisation et la plomberie. Lorsque vous communiquez les renseignements fournis par l'inspecteur à votre assureur, ce dernier vous aidera à déterminer les problèmes qui pourraient augmenter vos primes, vous empêcher d'être admissible à l'assurance habitation ou vous obliger à ajouter des avenants.

"Nous fournissons aux acheteurs de précieuses informations leur permettant de prendre une décision éclairée, explique Patrick Sauvé, inspecteur agréé chez Génie-Spec. Puisque chaque acheteur est différent - le bricolage est pour certains un passe-temps, pour d'autres un cauchemar - il est très important de considérer ses besoins quand vient le temps de choisir une maison. C'est bien plus que de déterminer si "ça passe ou ça casse"!

Lorsqu'il évalue les risques, l'assureur recherche principalement deux facteurs : la fréquence à laquelle un problème particulier tend à survenir et l'ampleur éventuelle de la perte associée à ce problème. Le dégât des eaux représente le sinistre le plus fréquent en matière d'assurance habitation et il peut causer d'importants dommages. Il y a cinq ans, les dommages causés par l'eau représentaient le quart des indemnités versées par TD Assurance; aujourd'hui, ils peuvent représenter jusqu'à la moitié des demandes d'indemnisation. En moyenne, il en coûte plus de 7 500 $ aux titulaires de police pour les travaux de réparation effectués à la suite de tels dommages.

Un inspecteur évalue la vulnérabilité de la propriété et peut repérer les problèmes éventuels tels qu'un mauvais entretien des gouttières et des tuyaux de descente, une installation défectueuse de la vanne secondaire dans le sous-sol, des fissures de fondation ou un vieux toit.

"Lorsque le toit a 20 ans, la seule garantie que vous avez est qu'un jour ou l'autre, il y aura des fuites, ajoute M. Blumenthal. La perspective unique et l'expérience d'un assureur peuvent vous aider à prendre une décision d'achat. Si l'assureur n'est pas satisfait par l'un des éléments du rapport de l'inspecteur, vous devez l'examiner plus attentivement avant d'acheter la propriété."

Voici les autres éléments qu'un inspecteur examinera et qui pourraient en fin de compte avoir des répercussions sur votre prime d'assurance et sur votre admissibilité :

    
    -  Plomberie et électricité : Une plomberie ou une installation
       électrique désuète peuvent être potentiellement dangereuses si elles
       ne sont pas réparées convenablement ou modernisées.
    -  Chauffage : Un système de chauffage ancien, comme une vieille
       chaudière à mazout, pourrait avoir des problèmes de fuite et causer
       des dommages à votre maison et à la zone environnante, s'il n'est pas
       convenablement entretenu.
    -  Risque de responsabilité : Une piscine qui n'est pas adéquatement
       protégée par une barrière de sécurité expose à une plus grande
       probabilité d'accidents.
    -  Rénovations précédentes : S'il est évident que les rénovations étaient
       l'œuvre d'un bricoleur du dimanche, elles pourraient représenter une
       menace pour la sécurité.
    -  Détecteurs de fumée : L'absence de détecteurs de fumée en état de
       fonctionnement entraîne un plus grand risque de dommages importants
       causés par un incendie et représente un danger pour vous et votre
       famille.
    -  Systèmes d'alarme : Un système d'alarme qui fonctionne permet de
       prévenir les vols et pourrait vous aider à faire baisser vos primes
       d'assurance.
    

"L'inspection permet de déterminer les réparations nécessaires ainsi que leurs coûts, ajoute M. Sauvé. Les résultats du rapport pourraient influer sur votre décision d'achat, en fonction de votre situation financière. Ils pourraient même vous donner un certain pouvoir de négociation avec le vendeur".

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l'inspection d'une maison coûte généralement dans les 500 $, selon les dimensions ou l'état de la propriété.

"L'achat d'une première maison est exaltant, et l'acheteur peut facilement se laisser emporter et négliger les détails. Le plus important toutefois est qu'il prenne le temps de poser des questions afin d'éviter les surprises, affirme M. Blumenthal. Ainsi, il peut avoir l'assurance que sa nouvelle maison sera un investissement sûr tout en étant un abri sûr." Pour en savoir plus ou pour obtenir une soumission gratuite, visitez le site www.tdassurance.com ou composez le 1-888-791-5346.

Au sujet de Génie-Spec Inc

Génie-Spec Inc. (www.genie-spec.net) est une firme d'inspection des plus respectées dans le milieu. Fondée il y a huit ans par Patrick Sauvé, Génie-Spec a perfectionné sa méthode grâce à plus de 1000 inspections de bâtiment. Génie-Spec possède les connaissances et l'expérience requises pour poser des diagnostics précis sur des bâtiments centenaires, des propriétés de prestige, des multiplex ou des copropriétés de grande envergure. Outre l'inspection de bâtiment, les forces de Génie-Spec résident dans son approche axée sur les besoins des clients ainsi que dans les mandats d'expertise légale.

Au sujet de TD Assurance

Le Groupe Financier Banque TD par l'entremise de ses compagnies d'assurance qui ensemble sont connues sous la marque TD Assurance, offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales de TD Canada Trust, ainsi que des services bancaires par Internet et par téléphone. Les Marques de TD Assurance incluent TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et santé, qui sont le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe de l'assurance à réponse directe au pays. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.tdassurance.com.

SOURCE TD Assurance

Renseignements : Renseignements: Fiona Hirst, Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 250-2383, (514) 247-2980, fiona.hirst@tdassurance.com, tara.sirinyan@tdassurance.com; Mathieu Beaudoin, Charles Durivage, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, 227, mathieu@morinrp.com, charlesd@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.