Qu'est-ce qui empêche les dirigeants des services financiers de dormir?

Un nouveau rapport examine les tendances mondiales influant sur le secteur des services financiers

TORONTO, le 9 juillet 2013 /CNW/ - De nos jours, les institutions financières doivent composer avec d'innombrables défis; pourtant, beaucoup d'entre elles demeurent confiantes dans leurs perspectives commerciales. C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par Robert Half Financial Services pour sa récente publication Enquête mondiale sur l'industrie financière : progresser dans un environnement réglementaire en pleine évolution. Reposant sur les réponses fournies par 1 100 dirigeants dans le cadre d'un sondage mené à l'échelle mondiale, ce rapport examine les principaux sujets de préoccupation des institutions, leur niveau de confiance ainsi que leurs façons de réagir aux changements réglementaires qui viennent d'être introduits.

Principaux résultats

  • Parmi les facteurs externes, les institutions financières du monde entier se préoccupent surtout de leur économie nationale, comme l'ont indiqué 46 % des répondants. Malgré ces inquiétudes, sept dirigeants sur 10 (70 %) disent avoir confiance dans les perspectives de croissance économique de leur pays.
  • Les répondants sont, en général, encore plus optimistes en ce qui concerne leur propre institution : 80 % se sont dits confiants dans les possibilités de croissance de leur organisation. Les dirigeants du Canada affichent un niveau d'optimisme similaire à celui de leurs homologues des autres pays, 79 % ayant indiqué avoir confiance dans les perspectives de leur institution.
  • Lorsqu'il est question des facteurs internes influençant leur organisation, les dirigeants ayant participé au sondage disent s'inquiéter surtout des frais d'exploitation (41%), de la rentabilité (37%) et la multiplication des réglementations (23%).
  • À l'échelle mondiale, 88 % des dirigeants affirment que la gestion des changements réglementaires s'avère difficile.
  • Les deux tiers (66 %) des dirigeants du monde entier prévoient que les changements réglementaires continueront de générer une charge de travail plus importante. Trente-cinq pour cent (35 %) de tous les répondants (37 % au Canada) s'attendent à ce que les dépenses liées à la réglementation financière continuent d'augmenter.
  • Afin de respecter les exigences en matière de conformité, 33 % des répondants à l'échelle mondiale font appel à des intérimaires ou à des spécialistes de projet et 23 % projettent d'augmenter leurs effectifs permanents. Le rapport fait état de résultats similaires, soit 32 % et 26 %, respectivement, pour le Canada.
  • Il ne sera cependant pas facile de recruter et de fidéliser les employés possédant les compétences requises : 89 % des dirigeants à l'échelle mondiale éprouvent des difficultés de recrutement, et 83 % craignent de ne pas être en mesure de garder leurs meilleurs talents.
  • Les institutions financières prennent conscience de l'importance des programmes intégrant gouvernance, gestion des risques et conformité. Soixante-huit pour cent (68 %) des répondants dans le monde (66 % au Canada) ont évoqué l'efficacité de ces programmes dans le cadre de leurs activités. Les principaux avantages cités par les dirigeants canadiens sont une amélioration de la performance de l'entreprise (42 %), l'optimisation du rapport risque-retour sur investissement (30 %) et la réduction des coûts de conformité (39 %).

« Il ne fait aucun doute que l'industrie des services financiers traverse une période de grands changements », indique Neil Owen, directeur, services financiers mondiaux, Robert Half Financial Services. « Les dirigeants doivent trouver un juste équilibre entre les exigences de la conformité et les objectifs de rentabilité. Les institutions dont la réussite semble la plus assurée sont celles dont leurs effectifs comptent des professionnels de l'industrie financière qui abordent la gestion de la conformité réglementaire dans une optique prévoyante et qui élaborent des stratégies à long terme tenant compte de l'évolution des priorités de leur entreprise. »

M. Owen ajoute que les institutions qui cherchent à recruter du personnel pour soutenir leur croissance et prendre en charge leurs projets de conformité doivent se préparer à composer avec une conjoncture de l'emploi qui ne leur est pas favorable. « Alors que les institutions veulent augmenter leurs effectifs, elles se heurtent à la pénurie de professionnels dotés de compétences actuellement très recherchées. Les candidats les plus qualifiés font l'objet d'une concurrence accrue, et l'amélioration du marché de l'emploi accroît pour les employeurs le risque de perdre les meilleurs éléments de leur équipe. »

Le rapport
Le document Enquête mondiale sur l'industrie financière : progresser dans un environnement réglementaire en pleine évolution de Robert Half Financial Services est fondé sur les résultats d'un sondage réalisé auprès de 1 100 dirigeants du secteur financier, dont des directeurs financiers, des chefs des services financiers et des directeurs de l'exploitation, dans sept pays, soit le Canada, la France, l'Allemagne, Hong Kong, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que sur des entretiens avec des principaux dirigeants de l'industrie.

On peut télécharger le rapport à http://www.roberthalf.ca/reglementations-financieres, et les personnes qui consultent cette page ont également accès à des commentaires additionnels sur vidéo et aux résultats de l'étude présentés sous forme d'une infographie.

Robert Half
Fondée en 1948, Robert Half est la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde. Pour en savoir plus sur cette entreprise établie à Menlo Park, en Californie, consultez le site www.roberthalf.ca.

SOURCE : Robert Half Canada

Renseignements :

Vanessa Radu
514-875-8585
Vanessa.radu@rhi.com


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