Quels conducteurs sont les moins portés à boucler leur ceinture de sécurité sur les routes de l'Ontario?

La Police provinciale de l'Ontario mène sa campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité pendant la longue fin de semaine de Pâques (du 25 au 28 mars)

ORILLIA, ON, le 21 mars 2016 /CNW/ - Un examen attentif des données sur les décès attribuables à une ceinture de sécurité non bouclée au cours des dernières années sur les routes surveillées par la Police provinciale de l'Ontario donne à penser que les hommes accordent beaucoup moins d'importance au port de la ceinture de sécurité que les femmes.

Au cours des cinq dernières années (de 2011 à 2015), 332 personnes au total sont décédées dans des collisions survenues sur les routes surveillées par la Police provinciale parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Selon les données de la Police provinciale, 261 des victimes étaient des hommes et 71, des femmes.

Au moment où elle se prépare à mener sa campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité pendant la longue fin de semaine de Pâques, la Police provinciale tient à partager certains faits intéressants sur les attitudes à l'égard de la ceinture de sécurité et les raisons qui expliquent, selon elle, pourquoi les hommes sont presque quatre fois plus nombreux que les femmes parmi les victimes, dont le décès est lié à une ceinture non bouclée.

« Nos données semblent indiquer qu'il y a beaucoup d'hommes, conducteurs ou passagers, qui croient courir moins de risques d'être impliqués dans une collision que d'autres personnes et qui ne voient pas la nécessité de porter une ceinture de sécurité. Une telle attitude va à l'encontre des efforts que nous déployons en vue de sauver des vies sur les routes. »
-       J.V.N. (Vince) Hawkes, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

« Les routes de l'Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord, et nous avons tous un rôle à jouer pour qu'elles le restent. Tout le monde sait que la ceinture de sécurité sauve des vies, alors attachez-vous - ce petit geste qui ne prend qu'un moment peut faire toute la différence. Faites votre part pour aider les agents dévoués de la Police provinciale à assurer la sécurité de nos routes pour tous, cette fin de semaine et pendant toute l'année. »
-       Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Tous les conducteurs et les passagers doivent reconnaître que s'ils ne s'attachent pas, ils sont beaucoup plus à risque de perdre la vie dans une collision ayant comme causes des comportements irresponsables, comme la conduite inattentive, dangereuse ou avec les facultés affaiblies.

Les données de la Police provinciale révèlent également qu'au cours des cinq dernières années (de 2011 à 2015), les collisions ont tué plus de trois fois plus de conducteurs non attachés (252) que de passagers non attachés (80). Cette statistique est également préoccupante pour la Police provinciale.

L'exemple doit venir des conducteurs

Pour ce qui est du port de la ceinture de sécurité, la Police provinciale compte particulièrement sur les conducteurs pour donner le bon exemple à leurs passagers, particulièrement les enfants, les jeunes conducteurs et les jeunes passagers qui seront probablement très influencés par l'attitude de leurs parents, de leurs proches et de leurs amis quand ils devront décider de porter ou non la ceinture de sécurité au cours de leur vie. Peu importe leur âge, les passagers sont plus susceptibles de boucler leur ceinture de sécurité quand ils voient le conducteur attacher la sienne.

Le décès d'un seul enfant non attaché est une mort de trop

Par rapport à tous les autres groupes d'âge, le nombre de décès attribuables à une ceinture de sécurité non attachée est à son plus faible parmi les enfants de 16 ans et moins, mais la Police provinciale ne peut tolérer qu'un seul enfant décède pour cette raison.

De 2011 à 2015, neuf enfants sont décédés parce qu'ils n'étaient pas correctement attachés dans le véhicule qui les transportait. Les parents et les personnes qui sont responsables d'enfants doivent toujours veiller à ce que ceux-ci soient correctement attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur âge et à leur taille.

Qu'il s'agisse d'un siège d'auto pour les nourrissons ou les tout-petits, ou encore d'un siège d'appoint, assurez-vous que le siège est adéquat.

À l'occasion de la longue fin de semaine de la fête de Pâques, la Police provinciale compte sur tous les conducteurs pour contribuer à assurer la sécurité de toutes les personnes qui se déplaceront sur les routes de l'Ontario au cours de cette période. En plus des ceintures de sécurité non attachées, les agents de la Police provinciale veilleront à l'application des lois et mèneront des activités de sensibilisation en lien avec d'autres comportements répréhensibles au volant, comme la conduite dangereuse, inattentive et avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les stupéfiants.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le fait d'être éjecté d'un véhicule impliqué dans une grave collision automobile entraîne presque toujours la mort. 

Le fait d'encourager des proches ou des amis à boucler leur ceinture de sécurité peut avoir une incidence très positive sur la décision qu'ils prendront à cet égard. Commencez à en parler dès maintenant!

Les coussins gonflables sont conçus pour fonctionner de concert avec les ceintures de sécurité, pas pour les remplacer.

ON S'ATTACHE EN ONTARIO - POUR CHAQUE DÉPLACEMENT, EN TOUT TEMPS!

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Division de la sécurité de la circulation, Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre, Sergente intérimaire Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738 ; Région de l'Est, Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750 ; Région du Nord-Ouest, Agente Diana Cole, Tél. : 807 939-2133 ; Région du Nord-Est, Sergente Chrystal Jones, Tél. : 705 845-2753 ; Région de l'Ouest, Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.