Quelques exemples de saisies de drogues inusitées dans les colis postaux depuis le début de 2015

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Lors des deux premiers mois de 2015, les agents de l'ASFC affectés à l'inspection du courrier international à l'Établissement de traitement du courrier Léo-Blanchette de Montréal ont débusqué plusieurs stratagèmes d'importation de drogues. Voici cinq exemples de saisies où leur vigilance n'a pas été trompée.

  1. Le 15 janvier, 140 grammes de cocaïne présumée a été interceptée. Elle était dissimulée à l'intérieur d'une statue en forme de cheval. Un individu a été arrêté en Colombie-Britannique par la GRC.
  2. Le 4 février, 362 grammes d'opium présumé, en provenance de Turquie ont été interceptés. Ils avaient l'apparence de morceaux de chocolat et chacun des morceaux était emballé individuellement.
  3. Le 10 février, ce sont 40 semences de marijuana présumée qui ont été interceptés. Elles avaient été dissimulées dans des sachets de gravillons dans un colis en provenance des Pays Bas. Les minéraux étaient de taille et d'apparence similaires aux semences.
  4. Le 18 février, 137 grammes d'amphétamine ayant l'apparence de poudre de boisson à la fraise ont été interceptés dans un colis en provenance des Pays Bas. Des tests effectués au laboratoire de l'ASFC ont indiqué qu'il s'agissait d'amphétamine.
  5. Le 18 février, 1,9 kg de cocaïne présumée a été saisie dans un colis contenant des sacs artisanaux tissés en provenance du Pérou. La drogue était dissimulée dans les parois des sacs.

Tous les stupéfiants présumés ont été remis à la GRC.
Photos disponibles sur demande

Faits en bref

  • En 2014, l'ASFC a fait un total de 1858 saisies de drogues au Québec.
  • Dans des colis postaux, en 2014, l'ASFC a effectué 1242 saisies de drogues au Québec

Citation

« Les contrebandiers utilisent une panoplie de techniques pour dissimuler des stupéfiants. Grâce à leur formation et à leur expérience, les agents des services frontaliers savent déjouer les stratagèmes les plus subtils. »

- Benoît Chiquette, directeur général régional de l'ASFC, Région du Québec

Lien connexe

 

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada, Téléphone 514-350-6130; Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

LIENS CONNEXES
www.cbsa-asfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.