Quelque 600 modifications apportées aux éditions 2015 du Code national du bâtiment, du Code national de prévention des incendies et du Code national de la plomberie

Les Canadiens ont maintenant accès à l'édition 2015 des publications de Codes Canada

OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - Les Canadiens exigent des constructions plus sécuritaires, plus saines et plus accessibles comme endroits où vivre, travailler et se divertir. Afin de satisfaire à ces exigences, quelque 600 modifications ont été apportées aux codes modèles nationaux de construction publiés par Codes Canada. Les éditions 2015 des codes répondent aux besoins en constante évolution des Canadiens et tiennent compte des nouvelles technologies et recherches et des nouveaux matériaux.

  • Tous les bâtiments au Canada seront désormais calculés en fonction des forces sismiques, sans égard au niveau de risque.
  • De nouvelles exigences de conception amélioreront l'accessibilité des escaliers et des salles de toilettes.
  • Le fait de faire passer la dimension minimale du giron des marches à l'intérieur des maisons de 210 mm à 254 mm pourrait réduire les risques de chute jusqu'à 64%.
  • Les nouvelles exigences relatives au débit d'alimentation des douches permettront de diminuer la consommation d'eau dans les bâtiments.
  • Des mesures de protection supplémentaires telles que des normes plus élevées pour les systèmes de gicleurs permettront la construction de bâtiments en bois de 6 étages.

« Je suis très heureux d'annoncer le lancement de l'édition 2015 des publications de Codes Canada, a déclaré Douglas Crawford, président de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies. Leur élaboration est le fruit de nombreux efforts déployés par plus de 600 bénévoles dévoués, dans le cadre de vastes consultations, et de l'excellent soutien du personnel de Codes Canada. Ce travail a bénéficié de notre partenariat continu avec les provinces et territoires et de nos relations de travail solides avec des intervenants clés ».

En réponse aux changements climatiques, le gouvernement du Canada a annoncé un autre 40 millions de dollars sur cinq ans afin d'intégrer la résistance au changement climatique aux guides et codes de calcul des bâtiments. Le financement viendra appuyer la révision des codes nationaux du bâtiment, et les guides intégrant la résistance au changement climatique au calcul et à la remise en état de l'infrastructure publique pourront être adoptés en 2020.

« Depuis plus de 75 ans, le Conseil national de recherches appuie un processus d'élaboration ouvert et de collaboration, a expliqué Philip Rizcallah, directeur de la Réglementation du bâtiment au Conseil national de recherches du Canada. Notre objectif consiste à produire des règlements efficaces en matière de construction et de sécurité qui sont uniformisés dans tout le Canada et ce grâce à une collaboration avec les provinces et territoires du Canada et la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies ».

Les publications de Codes Canada sont élaborées par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et publiées tous les cinq ans par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ces publications englobent notamment le Code national du bâtiment, le Code national de prévention des incendies, le Code national de la plomberie et le Code national de l'énergie pour les bâtiments.

Le saviez-vous ?

  • La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies est un comité indépendant et public composé de bénévoles établi par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et chargé d'élaborer et de mettre à jour les codes modèles nationaux de construction.
  • En vertu de la constitution canadienne, les provinces et territoires régissent la conception et la construction des nouveaux bâtiments et nouvelles maisons, ainsi que l'exploitation et l'entretien des systèmes de sécurité incendie dans les bâtiments existants.
  • Toute personne peut envoyer une demande de modification à un code, et ce, en tout temps, sur le site Web du CNRC. Ces demandes sont examinées et, si elles sont approuvées, aident à améliorer les codes.
  • Les publications de Codes Canada sont diffusées en format imprimé ou électronique à différents prix, selon les options suivantes : rabais pour étudiant, remises sur les achats en gros, et tarifs pour les abonnements en ligne de courte durée.
  • C'est en 1941, il y a 75 ans, que fut établie la Division des recherches en bâtiment, chargée de soutenir l'élaboration des codes nationaux de construction du Canada.

À consulter :

 

SOURCE Conseil national de recherches Canada

Bas de vignette : "Les éditions 2015 des codes répondent aux besoins en constante évolution des Canadiens et tiennent compte des nouvelles technologies et recherches et des nouveaux matériaux. (Groupe CNW/Conseil national de recherches Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160628_C4570_PHOTO_FR_723651.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Conseil national de recherches du Canada, 1-855-282-1637 (numéro sans frais accessible en tout temps, au Canada seulement), 1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord), media@nrc-cnrc.gc.ca, Twitter : @NRC_CNRC

RELATED LINKS
www.nrc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.