Quelles sont les 10 technologies de la santé à surveiller figurant au Palmarès canadien 2015 ?

SASKATOON, le 13 avril 2015 /CNW/ - Cinq médicaments émergents et cinq nouveaux dispositifs médicaux ont été sélectionnés pour le Palmarès canadien des 10 technologies nouvelles et émergentes de la santé par le Réseau canadien pour l'analyse de l'environnement en santé (RCAES) et un panel d'experts cliniques. Le deuxième Palmarès annuel des 10 technologies nouvelles et émergentes de la santé à surveiller sera publiquement annoncé lors du Symposium de l'ACMTS 2015 le 13 avril 2015.

Pour la deuxième année consécutive, le RCAES s'est efforcé de sélectionner les technologies nouvelles et émergentes de la santé qui semblent être les plus prometteuses pour améliorer la vie des patients et la prestation des soins de santé.

Les sélections du Réseau comprennent une vaste panoplie d'innovations médicales, notamment des sous-vêtements spéciaux pour prévenir les escarres de décubitus, un médicament antimicrobien prometteur pour lutter contre un large éventail de bactéries (notamment celles qui résistent aux antibiotiques actuellement sur le marché), et un scanneur oculaire portatif qui détecte avec précision les problèmes de vision courants chez les jeunes enfants.

« Chaque jour nous lisons des histoires à sensation sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies de la santé et nous nous interrogeons sur leur pouvoir réel sur notre santé ou le système de santé, » déclare Rosmin Esmail, présidente du RCAES et directrice de Adoption et Évaluation des technologies de la santé à Alberta Health Services. « Mais le RCAES se fraye un chemin à travers le battage médiatique et dresse une liste de technologies nouvelles et émergentes de la santé au potentiel prometteur basée sur des preuves et pouvant faciliter la prise de décision future des décideurs quant à l'utilisation de ces technologies. »

Le terme « technologies de la santé » fait référence aux appareils médicaux et dentaires, tests de diagnostic et procédures médicales, chirurgicales ou dentaires, de même qu'aux médicaments, autrement dit, tout ce qui peut être décrit comme étant une « intervention en matière de santé ». Après un appel public de mise en candidature, plus de 50 propositions provenant de l'ensemble du Canada et du monde entier nous sont parvenues. Le RCAES et le panel d'experts cliniques ont évalué chacune des candidatures en considérant leur incidence potentielle sur l'efficacité clinique, la survie des patients, la qualité de vie, la sécurité des patients ou les couts pour le système de santé.

Palmarès 2015 des 10 technologies nouvelles et émergentes de la santé à surveiller :

• Andexanet alfa pour le traitement des épisodes hémorragiques
  • Sous-vêtements électriques pour la prévention des escarres de décubitus
  • Antibiotique Eravacycline pour le traitement des infections multirésistantes
  • Médicament LCZ696 pour le traitement de l'insuffisance cardiaque
  • Nivolumab pour le traitement du mélanome
  • Système de mammographie moléculaire
  • Scanneur oculaire pédiatrique pour la détection du strabisme (mauvais alignement des yeux) et de l'amblyopie (paresse de l'œil) chez les enfants d'âge préscolaire
  • Télésurveillance des prothèses cardiaques
  • Secukinumab pour le traitement du psoriasis
  • Toraymyxin pour le traitement de la sepsie

Vous trouverez un document d'information sur chacune de ces technologies ici. Chacun des 10 récapitulatifs contient des renseignements clés sur la technologie en question, ses avantages potentiels, son rôle potentiel dans la modification de la pratique actuelle, et les personnes susceptibles d'en bénéficier.

Le palmarès des 10 technologies sera publiquement dévoilé et débattu lors d'une présentation au Symposium 2015 de l'ACMTS qui aura lieu à TCU Place, Saskatoon, à 11 h le 13 avril prochain. Les conférenciers seront :

• Rosmin Esmail, directrice d'Adoption et Évaluation des technologies de la santé, portefeuille de la recherche et de l'analytique en matière d'innovation, Alberta Health Services.
  • Cédric Jehanno, Chargé de project, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
  • John Soloninka, directeur général, HTX - Health Technology Exchange.
  • Alain Boisvert, vice-président, Accès aux marchés et Affaires publiques chez Bristol-Myers Squibb.
  • Andra Morrison, ACMTS
  • Alison Drinkwater, Directrice, Baxter

À propos du RCAES

Les membres du RCAES se composent de cliniciens, chercheurs et experts en évaluation des technologies de la santé collaborant étroitement avec les principaux décideurs de l'ensemble du système de santé canadien. L'ACMTS fait office de secrétariat pour le RCAES. Vous trouverez l'ensemble des membres du RCAES ici.

Le RCAES a été fondé en 2011. Sa mission première est de repérer et de partager l'information sur les technologies de la santé nouvelles et émergentes, une activité connue sous le nom d'analyse prospective. Cette information peut être utilisée pour venir en aide au processus décisionnel en matière de soins de santé et contribuer à favoriser l'adoption et l'usage optimal de technologies de la santé efficaces et sures.

SOURCE Canadian Network for Environmental Scanning in Health

Bas de vignette : "Le Palmarès canadien des 10 technologies émergentes de la santé à surveiller a été annoncé par le Réseau canadien pour l'analyse de l'environnement en santé (RCAES). (Groupe CNW/Canadian Network for Environmental Scanning in Health)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150413_C8887_PHOTO_FR_14232.jpg

Renseignements : Source pour le Palmarès canadien des 10 technologies émergentes de la santé à surveiller du RCAES : Andrea Tiwari, agente des Communications, Tél. : 613 226-2553, poste 1247 ou 613 614-6863, AndreaT@cadth.ca

Canadian Network for Environmental Scanning in Health