Quebecor présente la 24e journée des musées montréalais le dimanche 30 mai
2010

Une année toute spéciale avec une programmation thématique... le verre

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - La Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) invite la population à sa 24e Journée "Portes ouvertes" annuelle le dimanche 30 mai prochain. Présentée grâce à la collaboration de Quebecor et assortie du service gratuit de navettes d'autobus, une collaboration de la Société de transport de Montréal (STM), cette activité unique en son genre dans tout le Canada donne lieu chaque année à près de 130 000 visites gratuites dans les musées. De 9 h à 18 h, les musées ouvrent leurs portes gratuitement et proposent en plus d'expositions prestigieuses, des dizaines d'activités sur mesure, destinées à séduire les visiteurs et à les transformer en amis fidèles des musées.

Une nouveauté : une thématique sur le verre fort inspirante

Maître d'œuvre de l'événement Montréal Ville de verre, la Société des directeurs des musées montréalais propose une journée sur le thème du verre et lance à cette occasion une vaste collecte de lunettes usagées qui se poursuivra durant toute la saison estivale. Ces lunettes seront remises l'automne prochain à l'organisme Optométristes sans frontières. Dans le cadre de cette collecte, le 30 mai prochain, le musée d'art contemporain invite la population à participer à une création collective faite avec les lunettes usagées qu'ils auront apportées. Par ailleurs, la thématique du verre se poursuivra dans près de vingt musées avec des expositions toute nouvelles, des démonstrations et des ateliers. Tous les circuits sans exception proposeront des arrêts pour les événements sur le verre.

En marge de cette thématique, il y a aura des activités pour tous les goûts. Des sujets surprenants comme le braille, la pêche à la mouche ou le jazz. Des ateliers dirigés en sciences ou en art, des spectacles de danse, des concerts et des projections de films et bien d'autres encore. Amateurs de sciences ou d'art, d'archéologie ou d'architecture trouveront à satisfaire leur curiosité.

Une nouveauté : des portes ouvertes ailleurs que dans les musées

Quelques-uns des 43 participants à Ville de verre ouvriront également leurs portes gratuitement le dimanche 30 mai. La boutique Antoine Laoun Opticien de la rue Sainte-Catherine, commanditaire important de Montréal Ville de verre, la Basilique Notre-Dame, le Centre culturel et sportif Regina Assumpta, Espace VERRE, la Guilde canadienne des métiers d'art, Royer Boutique et trouvailles accueilleront les visiteurs avec des expositions ou des démonstrations tandis que les bibliothèques Petite patrie et Marie-Uguay et la maison de la culture de Pierrefonds se feront un plaisir de présenter les œuvres de verre qui ornent leurs murs. Ces lieux ne seront toutefois pas desservis par les navettes d'autobus réservées aux membres de la SDMM.

Pénélope McQuade, porte-parole de l'événement, invite à son tour les participants à s'offrir un beau voyage à peu de frais, agréable et facile avec les "six circuits bien pensés". Pour accéder à cette activité gratuite, les participants ont ainsi le choix entre, faire leur propre trajet, à pied, en vélo, en bixi, en automobile ou encore, en empruntant le transport en commun régulier. Ou encore en se laissant cueillir ou déposer à la porte des musées (ou presque) grâce aux navettes gratuites qui circulent de 9 h à 16 h 30. Traverser le fleuve à bon prix avec le tarif réduit (2, 50 $) offert par les Navettes maritimes du Saint-Laurent ajoute au plaisir du voyage que ce soit pour une traversée entre le Quai Réal-Bouvier à Longueuil et le Vieux-Port et le parc Jean-Drapeau.

Un nouveau carrefour

Cette année, le carrefour est établi dans le nord de la ville, au Stade Uniprix du Parc Jarry, (285, rue Faillon ouest). Situé à quelques minutes à pied de la station de métro DeCastelnau (ligne bleue), le stade Uniprix est facilement accessible par les lignes d'autobus régulières 55, 92 et 193. Une navette d'autobus relira l'édicule ouest de la station au stade. Au carrefour, les participants trouveront tous les services d'encadrement et d'information à ce carrefour en plus de pouvoir goûter des yogourts Liberté et visiter le Funambus de la STM.

Toutes les informations au bout des doigts

Le dépliant bilingue est disponible dès maintenant dans les musées, les bibliothèques et maisons de la culture, dans certains commerces dont les magasins Omer DeSerres, les librairies Archambault et les SuperClub Videotron, en plus d'être inséré dans le Journal de Montréal du samedi 22 mai et du Mirror du 27 mai. La programmation complète ainsi que tous les détails logistiques (dont les stationnements payants et gratuits) sont en ligne au www.museesmontreal.org. Les téléphonistes du ministère du tourisme du Québec peuvent répondre à toutes les questions et même faire d'intéressantes suggestions. On les joint au 1-877-BONJOUR.

La JDMM et le rayonnement culturel de Montréal. Finaliste au concours des Grands Prix du Tourisme Québécois pour la région de Montréal, catégorie Festivals et événements touristiques de plus de 1 M$ en 2008 et récipiendaire du prix d'Excellence 2009 de l'Association des musées canadiens, catégorie marketing, la JDMM est un des grands événements populaires du panorama culturel montréalais.

Des partenaires exceptionnels et fidèles. La Journée des musées montréalais est présentée avec fierté pour la 7e année consécutive par Quebecor inc., lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2006 notamment pour son rôle dans cette activité. La JDMM bénéficie également de la collaboration indéfectible de la Société de transport de Montréal depuis la toute première édition en 1987, également lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2008. L'événement compte aussi cette année sur des contributions financières de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que celui du Conseil des arts de Montréal en plus de soutien de Tourisme Montréal et Destination centre-ville.

SOURCE Société des directeurs des musées montréalais

Renseignements : Renseignements: Matériel visuel disponible auprès de la relationniste de presse: Evelyn Dubois, Relationniste de presse, (514) 527-3983, Cellulaire: (514) 770-3983, e.dubois@sympatico.ca

Profil de l'entreprise

Société des directeurs des musées montréalais

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.