Québec souhaite modifier les territoires protégés pour la production de pommes de terre de semence

QUÉBEC, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a l'intention de modifier les territoires protégés destinés à la culture de pommes de terre de semence, afin de procurer un environnement où les normes phytosanitaires relatives à la production de semences sont de très haute qualité. Il est donc prévu l'ajout de sept municipalités à la zone de culture protégée (ZCP) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de cinq municipalités à la ZCP du Bas-Saint-Laurent, de même que la création d'une nouvelle ZCP dans le Nord-du-Québec.

« Nous devons nous adapter au contexte phytosanitaire et commercial de la culture des pommes de terre de semence, qui s'est grandement modifié depuis l'établissement des premiers territoires protégés en 1988. Il s'agit d'une culture particulièrement sensible à de nombreux organismes nuisibles. C'est pourquoi l'accès à des pommes de terre de semence de haute qualité phytosanitaire est primordial pour limiter la propagation de ces organismes », a indiqué le ministre.

Certains facteurs expliquent la nécessité d'accroître la superficie des territoires protégés. Au fil des ans, les superficies nécessaires à la culture des pommes de terre de semence ont augmenté. Par ailleurs, des entreprises qui sont au début de la chaîne de production des pommes de terre de semence se sont développées à l'extérieur des ZCP.

Ainsi, dans ces zones géographiquement délimitées, des mesures de prévention et de lutte phytosanitaire désignées par règlement s'appliqueront à toute culture de pommes de terre, qu'elle soit commerciale ou non, afin d'assurer un environnement comportant la plus basse quantité possible d'organismes nuisibles. Ces mesures concernent principalement le nettoyage et la désinfection de l'équipement et l'obligation de semer des pommes de terre certifiées cultivées dans une ZCP.

Toute personne qui désire formuler des commentaires sur les modifications apportées aux territoires protégés est invitée à le faire dans un délai de 45 jours, en consultant l'avis de décret publié à la Gazette officielle du Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.