Québec solidaire soutient les citoyens et les citoyennes de Malartic

QUÉBEC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier, Amir Khadir, a présenté une motion sans préavis, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, en soutien aux citoyens de Malartic qui mènent un difficile combat face à la minière Osisko. La motion presse le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, de rendre public le rapport du BAPE qui lui a été transmis le 5 octobre dernier.

« Le rapport du BAPE ne peut pas être tabletté et doit être rendu public dans les délais prescrits par la loi, tous les intervenants doivent avoir accès à l'information, estime Amir Khadir. Cette minière a creusé un énorme trou en plein cœur de la ville de Malartic. Elle a déplacé des centaines de résident.e.s et cause des dommages environnementaux importants. Le ministre Heurtel doit envoyer un signal fort à l'industrie minière: aucun projet ne peut avoir lieu sans acceptabilité sociale et sans une totale transparence. Nous sommes en 2016 et, désormais, les communautés doivent être protégées par leurs gouvernements plutôt que de se faire bousculer par un puissant lobby. » 

Amir Khadir rappelle qu'en cinq ans, la minière Canadian Malartic n'a pas payé un sou d'impôt au gouvernement du Québec. « Ce n'est pas tout ! Elle n'a pas non plus payé de redevances pendant les trois premières années d'exploitation ! Elle vole la population québécoise et le gouvernement libéral regarde le train passer! Notre régime minier est digne d'une république de bananes », déplore le député.

La motion se lit comme suit : 

« Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement d'honorer ses engagements en vue de favoriser la transparence et l'acceptabilité sociale des projets de développement sur le territoire du Québec ;

Que l'Assemblée nationale affirme que l'analyse du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est essentielle pour informer l'ensemble des intervenants touchés par le projet d'agrandissement de la minière Canadian Malartic ;

Que l'Assemblée nationale presse le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte au changement climatique de rendre public le rapport du BAPE du Québec qui lui a été déposé aujourd'hui, le 5 octobre 2016. »

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.