Québec solidaire exige un BAPE sur le projet de port pétrolier de Belledune - « Le Québec peut et doit arrêter la folie du transport de pétrole par train » - Manon Massé

QUÉBEC, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Québec solidaire appuie la demande de plus de 10 000 citoyen.ne.s qui ont signé la pétition exigeant un BAPE sur le projet de port pétrolier de Belledune, au Nouveau-Brunswick. De nombreuses villes et municipalités ont également adopté une résolution pour exiger un BAPE sur le projet de la compagnie Chaleur Terminals.

« Après la catastrophe de Lac-Mégantic, on a cru que le gouvernement du Québec allait enfin protéger la population et mettre tout en œuvre pour freiner l'appétit de l'industrie des pétroles les plus sales, ceux de l'Ouest canadien et américain. Le ministre Heurtel refuse un BAPE sur ce projet insensé et se contente d'une évaluation environnementale stratégique bidon », dénonce Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Le projet de port pétrolier de Chaleur Terminals inc. à Belledune, au Nouveau-Brunswick, vise à exporter le pétrole de l'Ouest canadien et américain. Plus de 60 millions de barils de pétrole seraient transportés chaque année sur les voies ferrées délabrées du CN et traverseraient ainsi un grand nombre de villes, notamment Montréal.

« À la veille de la Conférence de Paris, on voit toute l'incohérence d'un gouvernement qui se prétend responsable en matière de pétrole, mais qui préfère écouter l'armée du lobby pétrolier plutôt que la population et les élus municipaux. La Colombie-Britannique et les États-Unis ont su freiner les ardeurs du lobby des sables bitumineux. Est-ce que le Québec se contentera d'une ÉES bidon ? Pourquoi constamment affaiblir nos évaluations environnementales et baisser les bras face à des industries irresponsables? », questionne Mme Massé.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Nicolas Lévesque, Conseiller aux communications, Aile parlementaire de Québec solidaire, 418 454-5229, nicolas.levesque@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.