Québec solidaire dit non au nucléaire!

MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Guy Leclerc et Sylvain Couture, respectivement candidats de Québec solidaire des circonscriptions de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et d'Ungava unissent leurs voix pour appuyer la position de la Nation Crie de Mistissini qui refuse l'installation d'une mine d'uranium, sur son territoire, par la compagnie Strateco. Ils profitent de la consultation publique de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour valider les craintes exprimées par la communauté.

Le candidat d'Ungava, Sylvain Couture, qui est également médecin, rappelle qu'il n'existe actuellement aucune solution sécuritaire et permanente pour disposer des déchets générés par ce minerai. Il souligne en plus qu'aucune étude ne démontre hors de tout doute l'absence de risques environnementaux (santé humaine et santé de la biodiversité) reliés à l'exploitation de ce minerai dont les résidus empilés en montagnes conserveront leur toxicité des milliers d'années après que les actionnaires des minières auront disparu.

« L'uranium sert à nourrir les centrales nucléaires ainsi qu'à fournir la matière première pour l'armement nucléaire et qu'il y a des alternatives pour son utilisation à des fins médicales », rappelle Sylvain Couture.

« À l'heure où les pays les plus avant-gardistes, se débarrassent du nucléaire pour développer des sources d'énergie vertes et renouvelables, il est inacceptable que le Québec se lance dans l'exploitation de l'uranium» mentionne Guy Leclerc, candidat dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Québec solidaire a déjà déposé un projet de Loi pour sortir de l'amiante et dire non au nucléaire et qu'il propose, pour tout le secteur des ressources naturelles, une évaluation environnementale stratégique (EES) rigoureuse sur laquelle toute la population -incluant les Premières Nations- devra se prononcer pour garantir le maximum d'enrichissement collectif à travers les principes établis du développement durable et en protégeant l'environnement non seulement pour la génération actuelle, mais pour toutes celles à venir.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements :

David Dubois, responsable des communications pour QS national
(514) 208-0454

Profil de l'entreprise

QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.