Québec solidaire : une équipe de candidates et candidats pour défendre l'éducation publique

MONTRÉAL, le 30 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire annonce les candidatures de personnes issues du monde de l'éducation qui ont à cœur la défense de l'intégrité de l'école publique. Contrairement aux vieux partis qui veulent augmenter la facture étudiante et privatiser le financement scolaire, Québec solidaire s'engage à consolider le secteur public et à garantir l'accessibilité aux études, notamment par l'instauration de la gratuité scolaire.

Des candidatures issues du milieu de l'éducation

Dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, le candidat solidaire sera André Jacob, titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Paris (La Sorbonne). Il a fait carrière comme professeur et chercheur en travail social à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux lui ont valu le Prix Droits et libertés (1991), décerné par la Commission des Droits de la personne du Québec, le Prix d'excellence en matière de relations raciales (1992), attribué par le Secrétariat d'État au multiculturalisme du gouvernement du Canada, et le Prix d'excellence en matière de relations interethniques (1993).

Dans Pontiac, Québec solidaire présente Charmain Lévy. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne, elle est présentement professeure au Département de sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. Elle a également travaillé en développement international pendant plus de dix ans, contribuant à des projets économiques et sociaux en partenariat avec des communautés du Brésil et de la France. Elle a une grande expérience en projets de développement visant la participation des individus, la gestion démocratique et la répartition équitable des ressources dans des milieux tant urbains, ruraux et forestiers. Elle vient de terminer une année à la présidence de l'Association canadienne des études en développement international (ACEDI).

Geneviève Fortier-Moreau habite la circonscription de Viau. Elle travaille comme orthopédagogue à la Commission scolaire de Montréal auprès d'élèves présentant des handicaps physiques et des difficultés d'apprentissage. À titre de bénévole, elle s'est impliquée activement dans l'organisation du Forum social québécois en 2009 et dans la protection des océans et de la forêt boréale. Depuis un an, elle milite à Québec solidaire comme responsable adjointe de la commission thématique sur l'éducation.

André Poulin défendra les idées solidaires dans Saint-François. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Montréal, il enseigne l'histoire à l'Université de Sherbrooke, à l'Université du Québec à Trois-Rivières et au collégial. Il est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de l'université Paris VIII. Il a été président du conseil d'administration du Centre d'éducation populaire de l'Estrie et est présentement président du conseil d'administration du centre de la petite enfance de l'Université de Sherbrooke.

Dans Acadie, les couleurs solidaires seront défendues par Marianne Breton Fontaine. Cette étudiante à l'UQAM en sciences sociales est très impliquée dans le mouvement étudiant. Elle est aussi engagée dans les mouvements anti-guerre et féministes. Récemment, elle a été panéliste dans la tournée de solidarité en Ontario sur le mouvement étudiant, organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

Dans Fabre, Wilfried Cordeau, diplômé de l'Université de Montréal, a enseigné l'éducation à la citoyenneté au secondaire. Il est également conseiller pour une fédération syndicale d'enseignantes et d'enseignants du secteur public. Il a enseigné dans le milieu autochtone, auprès d'élèves en difficulté et dans des quartiers défavorisés. Il a aussi été membre du conseil d'administration d'un organisme oeuvrant auprès des enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Vers la gratuité scolaire

« Alors que les grands partis n'en ont que pour l'augmentation de la facture étudiante, Québec solidaire s'engage à établir la gratuité scolaire, c'est-à-dire à abolir les frais de scolarité à tous les degrés du système d'éducation, incluant l'université », affirme Françoise David, porte-parole et présidente de Québec solidaire.

De plus, afin d'offrir un soutien accru à l'école publique, Québec solidaire réduira le nombre d'élèves par classe et embauchera du personnel professionnel supplémentaire en service direct aux élèves en difficulté. Il bonifiera les ressources consacrées à soutenir le personnel enseignant et non-enseignant (accès à des services d'accompagnement et d'insertion professionnelle, à du perfectionnement, à du soutien psychoaffectif et psychosocial, etc.). D'ici 2020, Québec solidaire entamera le transfert progressif vers le réseau public de la totalité des subventions publiques allouées aux écoles privées et intègrera au réseau public les établissements privés qui le souhaitent.

SOURCE : QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements :

Pour Amir Khadir : Christian Dubois, 418-529-7410.

Pour Françoise David : Gabrielle Brassard, 514-967-0091.

Profil de l'entreprise

QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.