Québec se réjouit de l'investissement de 7,5 millions de dollars de Facebook pour le développement de l'intelligence artificielle

MONTRÉAL, le 15 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec se réjouit de la réalisation d'un projet d'investissement, évalué à 7,5 millions de dollars, de l'entreprise Facebook, lequel vise le développement de l'intelligence artificielle dans la métropole. L'initiative permettra notamment à Facebook de mettre en place, en partenariat avec l'Institut canadien de recherches avancées, une chaire de recherche en intelligence artificielle dans la région de Montréal.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, était présente lors de l'annonce de cet investissement aujourd'hui.

Citations :
« L'économie mondiale se transforme dans tous les secteurs d'activité et sur tous les continents. Elle exige d'innover et de se moderniser, en misant notamment sur l'intelligence artificielle. Grâce à des initiatives comme celle de Facebook, jumelées à la création d'une grappe québécoise en intelligence artificielle, je suis convaincue que nous pourrons propulser le Québec parmi les sociétés numériques les plus innovantes et compétitives du monde. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'annonce d'aujourd'hui nous confirme, une fois de plus, que le Québec et sa métropole sont des endroits de choix pour stimuler la croissance de l'intelligence artificielle à travers le monde. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous saluons la réalisation, par ce géant du Web, de ce projet d'investissement à Montréal. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Fait saillant :

  • En mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pied d'un comité d'orientation qui élaborera un plan stratégique menant à la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle. Un montant de 100 millions de dollars sera investi par le gouvernement d'ici les cinq prochaines années pour la création de cette grappe. Celle‑ci permettra de former, d'attirer et de retenir les meilleurs talents de partout au monde et de créer un environnement d'affaires dynamique favorisant l'essor de startups, la croissance de PME évoluant dans le domaine des technologies de l'information et l'intégration de l'intelligence artificielle par les entreprises et organismes du Québec.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.