Québec Science - Le palmarès 2009 des 10 découvertes québécoises de l'année

MONTRÉAL, le 7 janv. /CNW Telbec/ - Fidèle à la tradition, Québec Science présente son fascinant dossier sur les 10 découvertes scientifiques québécoises les plus importantes de 2009. De nouveau, les chercheurs d'ici se sont illustrés avec des découvertes exceptionnelles. Au total, 75 projets provenant de divers domaines ont été soumis au jury. L'originalité, la diversité et l'aspect utilitaire marquent ce 17e palmarès de Québec Science.

En voici quelques exemples :

ASTROPHYSIQUE - La caméra la plus puissante au monde

Une caméra peut capter comme jamais des images lointaines et la lumière du corps humain. L'instrument est si puissant que la NASA a été la première à se le procurer.

MÉDECINE - Un remède contre la sclérose en plaques

En voulant combattre le cancer, une équipe de médecins a réussi à guérir la sclérose en plaques. Du moins chez les souris...

PSYCHIATRIE - Une enfance difficile laisse des marques au cerveau

Les enfants maltraités courent plus de risques de mettre fin à leurs jours à l'âge adulte. On pourra maintenant éviter le pire sachant que leurs traumatismes sont inscrits dans le cerveau.

ÉNERGIE VERTE - L'essence du futur

En observant ce qui se passe dans le corps humain, des chercheurs ont mis au point une pile à combustible sans platine pour alimenter les voitures de demain.

Québec Science invite les lecteurs à voter pour le Prix du public Québec Science. En votant pour la découverte qu'ils préfèrent, ils honoreront un chercheur et courront la chance de gagner des prix. Pour participer : www.cybersciences.com

Également dans Québec Science :

VANCOUVER 2010 - Les neurones du champion

Des athlètes se préparent mentalement pour les Jeux olympiques dans un laboratoire de Montréal. Cette gymnastique cérébrale leur permettra-t-elle de se surpasser à Vancouver?

SAINT-VALENTIN - La biologie du baiser

Qu'est-ce qu'un baiser? "C'est un secret qui prend la bouche pour oreille", soufflait Cyrano de Bergerac à la belle Roxane. Des scientifiques diront plutôt qu'embrasser est un stratagème de l'évolution et le meilleur moyen de sélectionner le bon partenaire.

Vélo Québec Éditions

Québec Science - qu'on trouve partout en kiosque au coût de 4,95 $ - est publié par Vélo Québec Éditions, une division de Vélo Québec. La maison d'édition publie également les magazines Géo Plein Air, Vélo Mag et Nature sauvage, ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées aux domaines du vélo, du plein air, de la nature et des sciences.

SOURCE Vélo Québec Éditions

Renseignements : Renseignements: Véronique Lavoie, Attachée de presse, Vélo Québec, (514) 521-8356, poste 358, vlavoie@velo.qc.ca; Source: Vélo Québec Éditions

Vélo Québec Éditions

Nouvelles - Environnement