Québec proclame le 19 septembre Jour commémoratif des crimes contre l'humanité commis au Cambodge de 1975 à 1979

MONTRÉAL, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Sur proposition de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, l'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui le projet de loi 82 proclamant le 19 septembre Jour commémoratif des crimes contre l'humanité commis au Cambodge de 1975 à 1979. « Par cette décision, le Québec joint sa voix à la communauté internationale pour dénoncer de tels crimes et faire en sorte que ces violences, ces mépris de la vie humaine et des droits de la personne soient fermement condamnés », a déclaré la ministre.

Rappelons qu'à la fin des années 1970 et au début des années 1980, le monde découvrait avec horreur le génocide perpétré au Cambodge par le gouvernement des Khmers rouges. Environ 1,7 million de personnes ont trouvé la mort entre 1975 et 1979, soit 21 % de la population du Cambodge, et des milliers d'autres ont dû s'exiler. Des centaines de groupes parrains à l'échelle du Québec ont accueilli des personnes réfugiées cambodgiennes. Au total, 10 000 personnes se sont établies au Québec.

Aujourd'hui, les Québécoises et Québécois d'origine cambodgienne représentent quelque 15 000 personnes, dont plus de 72 % sont arrivées au Québec avant 1991.

Le Jour commémoratif des crimes contre l'humanité commis au Cambodge de 1975 à 1979 se tiendra le 19 septembre chaque année. « Cette journée sera aussi l'occasion de rappeler l'engagement du Québec en faveur des droits et libertés de la personne, de réaffirmer notre volonté à ce que ces droits et libertés soient toujours respectés chez nous et à en assurer la promotion à l'international », a ajouté la ministre Kathleen Weil.

Mme Weil a remercié le centre Khemara de Montréal, ainsi que sa présidente, Mme Nolsina Yim, pour leur engagement déterminant dans le travail effectué à faire connaître aux Québécoises et Québécois de toutes origines la richesse de la civilisation khmère.

« L'adoption de cette loi envoie un message aux Québécois d'origine cambodgienne : leur douleur est notre douleur, leur passé est notre passé. Ils sont des Québécois à part entière avec qui nous tissons un futur commun », a conclu la ministre.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.