Québec pourrait accueillir une nouvelle université francophone - Les Messieurs du Séminaire seraient à l'origine du projet

QUÉBEC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec présente le troisième spectacle de son populaire Tribunal de l'Histoire, le lundi 16 décembre à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Après avoir étudié l'aventure coloniale de Cartier et Roberval en Amérique puis la construction de l'hôtel de ville de Québec, la série se penchera sur un troisième grand projet : la création du Séminaire de Québec. En 1663, le premier évêque de Québec, Mgr François de Laval, réunit ses prêtres en séminaire au service des paroisses et de la formation des séminaristes. La mission s'étendra bientôt à la formation des jeunes esprits et mènera en 1852 à la création de la première université francophone en Amérique.

L'historien Jean-Marie Lebel et le doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, Gilles Routhier, participeront aux débats en compagnie des personnages incarnés par les comédiens Paul Breton, Jean-René Moisan, Alexandrine Warren, Nicolas Drolet et Vincent Champoux.

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, sous la direction de Céline Binet, préservera l'esprit des Fêtes en interprétant pendant le spectacle quelques chants traditionnels de Noël. Le chœur sera accompagné par l'organiste Robert Patrick Girard.

Les intéressés peuvent se procurer un mini-abonnement pour trois spectacles pour 40 $ ou se procurer un billet pour 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au (418) 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca, sous l'onglet « Activités culturelles ».

SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements :

Source :
Frédéric Smith, historien et chargé de projets
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-8531
Courriel : frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.