Québec ouvre la voie aux constructions multiétages en bois

QUÉBEC, le 17 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) salue l'annonce de la publication du guide Bâtiments de construction massive en bois d'au plus 12 étages présenté aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en présence de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Le CIFQ est d'avis que ce guide, produit par la Régie du bâtiment en étroite collaboration avec FPInnovations, va permettre au Québec d'assumer le leadership en matière de construction en bois de moyenne et de grande hauteur en plus d'offrir de nouvelles opportunités de marchés à l'industrie de la deuxième transformation du bois.

Les connaissances actuelles et les nouveaux produits en bois d'ingénierie permettent aujourd'hui de concevoir des bâtiments en bois de plus en plus hauts, comme en témoigne les récents exemples un peu partout à travers le monde. C'est le cas, notamment, du Stadthaus à Londres, en Angleterre (8 étages), du Via Cenni à Milan, en Italie (9 étages) et du Forte Living à Melbourne, en Australie (10 étages). Plus près de chez nous, au Québec, un bâtiment de 13 étages en bois devrait voir le jour à Québec d'ici la fin de l'année 2016.

« Le guide lancé aujourd'hui permettra de clarifier les règles pour la conception des bâtiments en bois jusqu'à 12 étages, facilitant ainsi le travail des professionnels du bâtiment, se réjouit M. André Tremblay, directeur général du CIFQ. Dans un contexte de densification des trames urbaines, cette mesure  permettra également à notre industrie, surtout celle des bois d'ingénierie, de répondre à la demande grandissante pour ce type de bâtiment. Avec l'accroissement du nombre de formations sur la construction en bois aux cours des dernières années et la multiplication des constructions de moyenne hauteur réalisées sur son territoire, le Québec se positionne ainsi avantageusement afin d'exporter son savoir-faire, particulièrement aux États-Unis où il y a beaucoup d'intérêts pour ce type de construction. »

Le bois étant issu d'une ressource renouvelable, la mesure annoncée aujourd'hui permettra de profiter encore davantage des bénéfices de ce matériau qui permet de réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. « Nous sommes convaincus que les constructeurs vont rapidement apprécier les avantages des systèmes en bois d'ingénierie massif, dont entre autres la réduction importante du temps de construction», ajoute M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418 559-8776 (cell), mario.st-laurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.