Québec octroie un crédit d'impôt de 20 % aux épargnants de Fondaction CSN à compter du 1er juin 2015

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans son budget 2015-2016, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il maintient un crédit d'impôt supplémentaire de 5 % par rapport au crédit d'impôt du Québec qui devait être octroyé aux souscripteurs des actions de Fondaction CSN à compter du 1er juin 2015. Ce crédit d'impôt passera donc à 20 % à compter de cette date.  

« En maintenant ce crédit d'impôt supplémentaire, le gouvernement du Québec reconnaît la pertinence de Fondaction et la nécessité de soutenir sa croissance, en utilisant le meilleur moyen pour y arriver. C'est une bonne nouvelle pour l'accès à l'épargne-retraite et pour le développement durable au Québec », a déclaré Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.  

Des crédits d'impôt de 30 %, pas de plafond

À partir du 1er juin 2015, les personnes qui souscrivent à Fondaction bénéficieront de 30 % de crédits d'impôt, soit 10 % du gouvernement fédéral et 20 % du gouvernement du Québec. Il est prévu que ces taux soient en vigueur pour l'année d'imposition 2015 en ce qui concerne le crédit d'impôt fédéral et jusqu'au 31 mai 2016 en ce qui concerne le crédit d'impôt du Québec.

Par ailleurs, Fondaction ne sera soumis à aucune limite dans l'émission de ses actions en 2015-2016 et sera en mesure de recevoir toutes les souscriptions.

« Fort de l'appui du gouvernement du Québec, Fondaction entend poursuivre ses démarches auprès du gouvernement du Canada afin qu'il revienne sur sa décision d'abolir progressivement le crédit d'impôt fédéral consenti aux personnes qui investissent dans les fonds de travailleurs. Par ailleurs, il y aura des élections fédérales à l'automne. Les partis d'opposition à la Chambre des communes ont vivement critiqué la position du gouvernement conservateur sur cette question. Fondaction entend aussi poursuivre le dialogue avec le gouvernement du Québec afin que celui-ci maintienne son appui additionnel à la croissance de Fondaction jusqu'à ce que celui-ci arrive à maturité », a poursuivi Léopold Beaulieu.

Modification à la norme d'investissement

Le gouvernement du Québec a aussi annoncé qu'il souhaite hausser le pourcentage des investissements admissibles en capital de développement de 60 % à 65 % sur cinq ans, à raison d'un point par année d'ici 2019-2020.

« Il est important que Fondaction demeure un fonds diversifié pour faire fructifier l'épargne-retraite qui lui est confiée. Nous nous réjouissons que le gouvernement n'ait pas adhéré à la recommandation du Rapport Godbout à l'effet d'augmenter jusqu'à 70 % la proportion minimale des investissements admissibles. Une hausse progressive, jusqu'à un maximum de 65 %, nous apparait plus raisonnable. Il y a de belles entreprises à appuyer au Québec », a conclu M. Beaulieu.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2  milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 126 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l'économie sociale.  www.fondaction.com

 

SOURCE Fondaction

Renseignements : Relations avec les médias, Suzanne La Ferrière, responsable des communications, Fondaction CSN, Téléphone : 514 525-7041, 514 704-2944 (cellulaire); Service aux actionnaires, Montréal : 1 800 253-6665

LIENS CONNEXES
www.fondaction.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.