Québec octroie plus de 250 000 $ pour la mise en valeur de champignons ayant des utilisations pharmaceutiques potentielles

CHIBOUGAMAU, QC, le 18 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 253 122 $ à l'organisme régional FaunENord, basé à Chibougamau, pour la réalisation d'un projet de mise en valeur des polypores, une famille de champignons de la forêt boréale aux propriétés pharmaceutiques très prometteuses. L'aide accordée permettra de dresser un inventaire des polypores, et d'approfondir les connaissances sur les activités biologiques de ces espèces, leur composition chimique et leur potentiel de culture en laboratoire. Le projet est réalisé en partenariat avec le Laboratoire d'analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand.

Il est déjà connu que certaines espèces de polypores visées par ce projet possèdent des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les principes biologiques actifs et les molécules associés à ces espèces pourraient permettre la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques d'intérêt. Les polypores représentent donc un fort potentiel commercial, et leur développement s'inscrit comme un projet de diversification économique local et régional.  

Le coût total du projet est évalué à plus de 488 000 $. Une somme de 134 028 $ provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Pour sa part, la Société du Plan Nord (SPN) accorde un montant maximal de 95 094 $ par l'entremise du Fonds d'initiatives du Plan Nord (FIPN). Enfin, l'Administration régionale Baie-James, dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT), soutient le projet à hauteur de 24 000 $.

Citations :

« Je suis très heureux d'annoncer une aide à FaunENord, une organisation reconnue dans la région. Son expertise et son apport au développement de projets de recherche, d'éducation, de sensibilisation et de mise en valeur liés à la faune et à la flore de la forêt boréale profiteront aux entreprises du Nord-du-Québec pour les années à venir. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Je me réjouis de la collaboration du gouvernement à ce projet. L'aide octroyée témoigne à nouveau de notre volonté de favoriser le développement économique de nos régions. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Ce projet de FaunENord s'inscrit parfaitement dans les objectifs du FIPN. La mise en valeur des polypores est un autre bel exemple de développement responsable des ressources naturelles du territoire du Plan Nord. En plus d'être avantageux économiquement pour les populations locales et régionales, le projet laisse entrevoir des bénéfices éventuels très prometteurs. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Je suis très fier d'encourager des organismes tels que FaunENord qui mettent sur pied des projets de valorisation de la filière des produits forestiers non ligneux en Jamésie. La mise en valeur des polypores favorisera le développement d'un secteur d'activité important pour la région du Nord-du-Québec tout en contribuant à diversifier son économie. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :

  • Le FCD est un programme administré par le MAMOT. Il vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
  • En 2016-2017, le FCD a permis d'investir plus de 3,2 millions de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.
  • Doté d'une enveloppe annuelle de 3 millions de dollars, le FIPN a comme objectif d'appuyer et de promouvoir des projets qui génèrent de l'activité économique sur le territoire du Plan Nord, qui favorisent le développement des communautés du Nord et qui visent la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité.
  • Le FDT est doté d'une enveloppe de 420 millions de dollars pour la période de 2016 à 2019. Cette somme est répartie entre les MRC pour leur permettre de soutenir toute mesure de développement local et régional.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FCD : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-conjoncturel-de-developpement-fcd/

Pour en savoir plus sur la SPN : http://plannord.gouv.qc.ca/fr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT et de la SPN, suivez-nous sur les médias sociaux :
/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
/MAMOTQC
/PlanNord

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, 418 748-6046, Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Guillaume Lavoie, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.