Québec Mines 2016 - Le ministre Pierre Arcand accueille les acteurs du secteur minier québécois

QUÉBEC, le 22 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a donné ce matin le coup d'envoi du congrès Québec Mines 2016, carrefour des géosciences et des ressources minérales. C'est sur le thème L'Innovation en tête que la 5e édition de Québec Mines se tiendra jusqu'au 24 novembre, au Centre des congrès de Québec.

« Je suis fier de lancer officiellement l'édition 2016 de ce congrès qui aborde les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement minier. Seul congrès au Québec réunissant tous les acteurs de l'industrie, il mettra en valeur l'expertise et les projets québécois en lien avec cette importante filière. Comme notre gouvernement fait du développement minier responsable l'une de ses priorités, je suis heureux de prendre part à cet événement qui est également une vitrine exceptionnelle pour les dernières nouveautés des secteurs de l'exploration et de l'exploitation minière », a déclaré le ministre Arcand.

Symposium sur les minéraux de l'innovation énergétique
L'exploitation des minéraux de l'innovation énergétique a le vent dans les voiles. Plusieurs États à travers le monde entreprennent des démarches visant à décarboniser les transports. L'industrie minière québécoise peut y contribuer de façon importante. En effet, plusieurs substances minérales utilisées dans la fabrication des véhicules électriques, et notamment les batteries, se trouvent dans le sous-sol québécois. Le lithium, le graphite, le vanadium et les terres rares sont des ressources minérales offrant des possibilités de filières industrielles prometteuses. Ainsi, pour la toute première fois, Québec Mines ajoute à sa programmation un symposium spécifiquement consacré à ce sujet les 23 et 24 novembre. Plusieurs conférences offertes à Québec Mines permettront de démystifier ces minéraux et d'en apprendre davantage sur les possibilités économiques que pourraient offrir ces nouvelles filières.

Participants et collaborateurs
Le congrès Québec Mines 2016 réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec. Il attire plus de 2 000 participants et attire des représentants d'une vingtaine de pays. Le congrès compte de précieux collaborateurs, dont l'Association des économistes québécois, l'Association minière du Québec, l'Association québécoise des sciences de la Terre, la Commission de développement économique des premières nations du Québec et du Labrador, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Groupe MISA, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Institut national des mines du Québec et le Réseau Environnement.

Le volet éducatif Québec Mines Découverte
Par des activités interactives, variées et vulgarisées, le volet éducatif Québec Mines Découverte accueille gratuitement 1 700 élèves du primaire et du secondaire pour leur faire découvrir les sciences de la Terre et le monde minier d'aujourd'hui. Sur le thème Les minéraux au service des technologies, les visites scolaires, qui auront lieu les 22 et 23 novembre, permettront aux jeunes de se familiariser avec les mille et un usages des minéraux au quotidien.

L'industrie minière au Québec
Le secteur minier représente en moyenne près de 3 G$ d'investissements annuellement pour le Québec et génère 28 000 emplois directs, indirects et induits. À lui seul, le réseau des fournisseurs et des équipementiers compte près de 500 entreprises, qui génèrent 30 G$ de revenus annuellement.

Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2016, consultez le site Web QuébecMines.gouv.qc.ca.

 

Source :

Véronique Normandin


Attachée de presse


Cabinet du ministre de l'Énergie


et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord


418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.