Québec Mines 2016 - Le ministre Arcand se réjouit du succès de la 5e édition

QUÉBEC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, se dit très satisfait de la 5e édition du congrès Québec Mines, carrefour des géosciences et des ressources minérales. Quelque 2 060 participants se sont donné rendez-vous au Centre des congrès de Québec tandis que 2 350 jeunes et citoyens ont participé au volet Québec Mines Découverte.

« Cette cinquième édition de Québec Mines est un succès, et pas seulement en termes de participation. J'ai moi-même pu constater la grande qualité des conférences et activités proposées, en plus de la diversité des exposants commerciaux et scientifiques. Je suis heureux de l'engouement des gens de l'industrie, mais aussi des jeunes et des citoyens pour le monde des minéraux. Seul congrès au Québec réunissant tous les acteurs de l'industrie, Québec Mines demeure le rendez-vous par excellence pour mettre en valeur l'expertise et les projets québécois liés à cette importante filière », a déclaré le ministre Arcand.

C'est sur le thème L'Innovation en tête que l'édition 2016 de ce congrès se tenait du 21 au 24 novembre. Voici quelques faits saillants :

  • Plus de 100 conférences, 9 formations ainsi que plusieurs activités de réseautage se sont tenues durant quatre jours;
  • Le colloque sur l'automatisation et la robotisation : 89 conférenciers ont fait le point sur les nouvelles technologies et les possibilités qu'elles offrent au secteur minier. Ils ont de plus discuté des nouvelles compétences requises des travailleurs et des apprentis afin qu'ils exercent leur métier ou leur profession dans un environnement de travail transformé;
  • Le symposium sur les minéraux de l'innovation énergétique : Plusieurs conférences ont été offertes les 23 et 24 novembre sur le lithium, le graphite, le vanadium et les éléments de terres rares, des ressources minérales qui se trouvent dans le sous-sol québécois et qui offrent des possibilités de filières industrielles prometteuses;
  • La Journée Découverte : 650 personnes ont profité de l'activité porte ouverte le dimanche 20 novembre alors que petits et grands étaient conviés à découvrir le monde des géosciences et des minéraux et à constater l'importance de cette industrie dans notre quotidien;
  • Les visites scolaires : 1 700 élèves du primaire et du secondaire ont été initiés aux géosciences et au monde minier d'aujourd'hui les 22 et 23 novembre.

Participants et collaborateurs
Le congrès Québec Mines a réuni les principaux acteurs du développement des ressources minérales du Québec. Il compte de précieux collaborateurs, dont l'Association des économistes québécois, l'Association minière du Québec, l'Association québécoise des sciences de la Terre, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Groupe MISA, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Institut national des mines du Québec et le Réseau Environnement.

L'industrie minière au Québec
Le secteur minier représente en moyenne près de 3 G$ d'investissements annuellement pour le Québec et génère 28 000 emplois directs, indirects et induits. À lui seul, le réseau des fournisseurs et équipementiers compte près de 500 entreprises qui génèrent 30 G$ de revenus annuellement.

Source :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295|

 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.