Québec Mines 2013 - Science - Innovation - Société et ouverture sur le monde

QUÉBEC, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est en présence de la ministre des Ressources naturelles du Québec, Mme Martine Ouellet, qu'avait lieu ce matin l'inauguration de Québec Mines 2013, carrefour des géosciences et des ressources minérales, au Centre des congrès de Québec. Prenant la parole devant les participants, Martine Ouellet a passé en revue les faits saillants de l'année dans le secteur minier. Elle a rappelé les gestes posés par le gouvernement en matière de développement nordique, de formation, de restauration des sites miniers et de législation.

« Le thème du congrès « Science - Innovation - Société » est particulièrement d'actualité : il met en lumière l'importance des connaissances géoscientifiques, des nouvelles pratiques et de la responsabilité sociale dans le développement minier. Ce sont les bases sur lesquelles notre gouvernement souhaite appuyer le développement de nos ressources minérales. C'est ce qui sous-tend toutes les mesures que nous avons adoptées au cours de la dernière année, qu'il s'agisse d'appuyer des centres de recherche, d'assurer la restauration des sites miniers ou d'encadrer les activités minières. Toutes nos actions ont un seul et même but : favoriser un développement minier responsable et prospère, au bénéfice de tous les Québécois », a déclaré Martine Ouellet.

Un programme impressionnant
Les géosciences et l'exploration minière, les nouvelles connaissances et les technologies de pointe, l'exploitation des mines, notamment les défis d'ingénierie et de géomécanique, ainsi que le développement minier durable sous ses aspects social, économique et environnemental sont au programme. Avec près de 75 conférences et 160 exposants des milieux de l'éducation, de la recherche, du gouvernement et du développement international, Québec Mines est l'événement par excellence pour échanger sur les différents aspects du développement minier. Le congrès débute d'ailleurs par une séance plénière sur la responsabilité des communautés, du gouvernement et de l'industrie dans le développement minier.

Québec Mines INTERNATIONAL : une ouverture sur le monde
En 2013, Québec Mines ajoute un volet international à son programme. Des conférences sur l'exportation et les perspectives des nouveaux marchés miniers ainsi que des conférences sur le cadre public du développement minier au Québec sont à l'horaire.

Québec Mines 2013 sera également l'hôte du premier Forum international des jeunes leaders en développement minier responsable, une activité qui réunit une trentaine de jeunes de partout dans le monde. Pendant quatre jours, ces jeunes échangeront sur les besoins et les défis auxquels fait face l'industrie minière dans le monde. Mme Fatimata Dia, directrice de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, est l'ambassadrice d'honneur de ce volet.

Nouvelles cibles d'exploration
Comme chaque année, le ministère des Ressources naturelles dévoilera les résultats de ses travaux annuels d'acquisition de connaissances géoscientifiques. Ces travaux ont pour but de mieux connaître le potentiel minéral du territoire québécois, notamment celui du Nord.  Cette année, ces travaux ont permis de découvrir quelque 45 cibles d'exploration, qui seront présentées en primeur à Québec Mines.

Québec Mines pour tous : porte ouverte le mercredi 13 novembre
Québec Mines comporte également un important volet jeunesse, emploi et grand public. Les citoyens sont d'ailleurs invités à la journée porte ouverte de mercredi, à compter de 13 h, et les chercheurs d'emplois pourront participer aux activités du Carrefour de l'emploi toute la journée du mercredi.

Défi pour la relève
Le Défi EXPLO Québec Mines est de retour cette année. Ce concours original met en compétition trois équipes d'étudiants de trois universités. Munis d'outils technologiques et à l'aide de leurs connaissances, ils auront 12 heures, le mercredi 13 novembre, pour produire un projet d'exploration. Cette année, une équipe de l'Université de Nancy en France prendra également part au Défi, dans une catégorie hors concours!

Première cinématographique
Le mardi 12 novembre à 18 h, en primeur et en exclusivité, IDNR-TV présentera en première ses productions de l'année 2013.

Québec Mines : un partenariat
Québec Mines est organisé par le ministère des Ressources naturelles en collaboration avec l'Association minière du Québec, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, 48Nord international, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, Québec international et l'Institut national des mines.

Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2013, consultez le site Internet : www.QuebecMines.mrn.gouv.qc.ca.

Source :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295
Information :
Nicolas Bégin
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
Tél. : 418 569-7494

       

       

SOURCE : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles

Renseignements :

Source :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

Information :
Nicolas Bégin
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
Tél. : 418 569-7494

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme

Ministère des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.