Québec Mines 2013 - Le ministère des Ressources naturelles souligne l'excellence

QUÉBEC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et l'Association québécoise des sciences de la Terre (AQUEST) ont tenu hier leur cérémonie annuelle de remise de prix à l'occasion de Québec Mines 2013. Les prix de l'AQUEST et du Défi EXPLO Québec Mines soulignent l'excellence d'étudiants dans les sciences de la Terre et en génie minier. Quant au Marteau d'or, ce prix récompense un chercheur pour la réalisation de travaux scientifiques qui ont contribué de façon importante au progrès de la connaissance et au développement durable sur le territoire québécois.

Bourses d'étude de l'AQUEST
L'AQUEST a décerné quatre bourses totalisant près de 5 000 $. Le gagnant du prix pour les étudiants au doctorat est Joseph Kabuya Mukendi du département de génie minier de l'Université Laval, pour son affiche Quantification de la fiabilité de la mesure de l'orientation des discontinuités sur des carottes orientées et son impact sur l'évaluation de la stabilité des pentes minières. La gagnante du prix pour les étudiants à la maîtrise est Jade Bergeron de l'Institut national de recherche scientifique, pour son affiche Mobilité et enregistrements sédimentaires des terres rares dans les sédiments d'un lac boréal. Quant aux étudiants au baccalauréat, le gagnant du premier prix est Donald Grzela de l'Université d'Ottawa pour son projet Étude des intrusions ultramafiques de la région du lac Richardie, Baie-James. Finalement, la gagnante du prix pour les étudiants du collégial est Camille Pelletier, du cégep de Thetford Mines, pour son projet Le potentiel du lithium au Québec.

Rappelons que le concours de l'AQUEST consiste à produire et à présenter des affiches portant sur des projets de recherche dans les collèges et universités du Québec. Son but est d'encourager les étudiants à acquérir de l'expérience en matière de présentation à caractère scientifique, dans un cadre officiel. Cette année, un nombre record d'étudiants, soit 30, ont présenté des affiches dans le cadre de ce concours.

Défi EXPLO Québec Mines
Nicolas Piette-Lauzière, Anne-Sophie Corriveau et Samuel Simard de l'Université Laval ont remporté les grands honneurs à la suite de leur participation au Défi EXPLO Québec Mines. Le défi mettait en compétition trois équipes : l'Université Laval, l'Université du Québec à Montréal et l'Université du Québec à Chicoutimi. Soulignons la participation hors-concours de l'équipe de l'Université de Lorraine à Nancy en France. Les équipes disposaient de 12 heures pour produire un projet d'exploration réaliste et complet. Les gagnants ont remporté une bourse de 3 000 $, fournie par Minalliance. Leur université s'est également vue remettre la base de données complète de SIGEOM, d'une valeur de 5 000 $, qui servira à des fins de recherche et d'enseignement.

Marteau d'or 2013
La traditionnelle remise du Marteau d'or 2013 a permis de souligner le travail d'Abdelali Moukhsil pour ses travaux de cartographie géologique dans le Grenville, qui ont généré de nouvelles cibles fort intéressantes pour l'exploration minière. Rappelons que ce prix, remis chaque année, est accordé pour la réalisation de produits scientifiques qui ont contribué de façon importante à une meilleure connaissance de la géologie du Québec et qui fournissent aux acteurs de l'exploration minière de l'information pouvant les aider dans leurs travaux.

Le comité organisateur de Québec Mines 2013 tient à féliciter tous les gagnants et à souligner l'excellence de leurs travaux.

Source :
Nicolas Bégin
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
418 627-8609, poste 3061

SOURCE : Ministère des Ressources naturelles

Renseignements :

Nicolas Bégin
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
418 627-8609, poste 3061

Profil de l'entreprise

Ministère des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.