Québec livre sur un plateau d'argent le commerce des produits du tabac aux trafiquants illégaux

La hausse des taxes sur les produits du tabac propulsera une industrie illégale déjà solidement ancrée au Québec

MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - En haussant les taxes sur les produits légaux du tabac dans son dernier budget, le gouvernement du Québec ouvre la voie au crime organisé pour qu'il étende sa présence dans le marché du tabac au sein de la province.

« Compte tenu de l'accessibilité à des produits illégaux à bas prix, la hausse des taxes sur les produits du tabac constitue une décision irresponsable et aveugle afin de soutirer des fonds par le gouvernement du Québec », a dit Caroline Ferland, vice-présidente des affaires corporative chez Imperial Tobacco Canada. « Québec n'a voulu que plaire à son lobby antitabac et remet le commerce du tabac entre les mains des trafiquants illégaux. »

Actuellement, le gouvernement du Québec perd plus de 225 M$ chaque année, selon des sources gouvernementales, en raison des ventes illégales de produits du tabac. Hausser les taxes sur le tabac ne fera qu'empirer une situation déjà problématique. Il existe présentement plus de 200 cabanes à tabac au Québec qui sont fin prêts à répondre à la demande croissante des consommateurs qui sera engendrée par cette hausse de taxes.

« Nous comprenons que le gouvernement est à la recherche d'une manière rapide pour remplir ses coffres. Hausser les taxes sur le tabac ne fera que diriger les fumeurs vers des sources illégales et libres de taxes. Le gouvernement n'obtiendra pas les résultats escomptés », a dit Mme Ferland.

Les cigarettes de contrebande sont vendues pour une fraction du prix des cigarettes légales. De plus, les produits illégaux ne respectent aucune des autres réglementations sur les produits du tabac, comme l'interdiction d'affichage et la vente à des personnes mineures.

SOURCE : IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements :

Relations avec les médias :
Eric Gagnon
Directeur des affaires externes
Cell :438 993-5488
514 932-6161, poste 2222
egagnon@itl.ca
www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.