Québec-Lévis et Desjardins : en action et en croissance

C'est dans la région de Québec-Lévis que sont concentrés 25 % des effectifs de Desjardins, soit plus de 10 000 personnes

QUÉBEC, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - « Nous sommes en action, nous sommes en croissance et nous sommes fiers d'apporter une contribution significative au succès économique de la région de Québec-Lévis. » C'est en ces termes que Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a résumé la contribution du Mouvement Desjardins à l'économie de la région, lors de son allocution à la Chambre de commerce de Québec, aujourd'hui.

Elle a notamment fait état des bénéfices que tirent, de part et d'autre, la région de Québec-Lévis et Desjardins. « Notre alliance est à l'image des ponts qui enjambent le fleuve : la circulation se fait dans les deux sens. Desjardins grandit à Québec parce que Desjardins trouve ici les talents nécessaires à sa croissance », a-t-elle ajouté, tout en précisant que c'est dans cette région que se concentrent 25 % des effectifs totaux du Mouvement Desjardins, soit plus de 10 000 personnes.

« Desjardins fait grandir l'économie de Québec, a poursuivi Mme Leroux, parce que comme investisseurs et partenaires financiers, nous trouvons ici des entrepreneurs audacieux et des institutions tournées vers l'avenir. C'est gagnant-gagnant. »

Elle a rappelé les résultats très positifs que Desjardins a récemment dévoilés. Des revenus en hausse de 7,4 %, la croissance de 4,4 % de l'actif et la hausse de 8,5 % des excédents totaux. « Cela témoigne de la pertinence du modèle coopératif du Mouvement Desjardins. De sa force qui vient de sa gouvernance démocratique. De la capacité qu'il donne de prendre des décisions dans une perspective à long terme. Par leur capacité d'adaptation et leur sens de l'innovation, les coopératives et mutuelles ont toutes leur place dans une économie diversifiée. »

Si Desjardins connaît aussi une solide croissance ailleurs au Canada et entretient des liens de plus en plus étroits à l'international, notamment grâce à son partenariat avec le Crédit Mutuel, de France, il a les pieds bien plantés dans la région de Québec-Lévis et il en est fier.

Ainsi, Mme Leroux a rappelé la présence des 20 caisses et de leurs 52 points de services de la région qui, ensemble, gèrent un actif de 11,3 milliards $, l'engagement de 311 dirigeants élus, au service de plus de 350 000 membres particuliers et près de 25 000 entreprises.

« La croissance du Mouvement Desjardins se voit dans l'horizon avec la construction d'une Tour sur la rue des Commandeurs, à Lévis, que nous inaugurerons cet automne. Au total, en 2013 et 2014, les investissements immobiliers du Mouvement Desjardins à Lévis totaliseront plus de 200 millions $. Ils ont en majeure partie été consacrés à transformer ce que nous appelons maintenant la Cité de la coopération, qui compte six édifices, dont trois de nos sièges sociaux. Plus de 6 000 employés y travaillent. Toute cette infrastructure de services financiers et d'engagement dans le milieu met en œuvre l'audace et le goût d'entreprendre, dans une perspective de développement durable », a-t-elle déclaré.

S'adressant à un public largement composé de gens d'affaires, Mme Leroux a souligné que 400 000 entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs font confiance aux experts de Desjardins. Cela représente un engagement financier de plus de 37 milliards $, une somme qui équivaut à environ la moitié du budget de tout le gouvernement du Québec.

Faire de Québec le Davos de la coopération

Elle a enfin réitéré la volonté de Desjardins de faire de Québec le haut lieu de la coopération à l'échelle mondiale. « La coopération est une force incroyable. Les coopératives et les mutuelles représentent un tel pouvoir économique et démocratique que si la coopération était un pays, ce serait l'une des plus puissantes économies du monde. Le deuxième Sommet international des coopératives nous rapproche de l'objectif de faire de Québec le 'Davos de la coopération'. »

À cet égard, elle a fait part des retombées directes de 12 millions $ qu'a entraînées la tenue du premier Sommet international des coopératives, tenu en 2012, dans la région de Québec. L'événement a notamment généré près de 15 000 nuitées d'hôtel et 50 000 repas.

À l'aube du deuxième Sommet, Mme Leroux a lancé une invitation toute spéciale aux gens d'affaires de la région. « Le Sommet international des coopératives, c'est aussi pour vous. Parce que les coopératives ne vivent pas en vase clos. Elles sont vos clientes, vos fournisseurs et vos partenaires. Elles font partie de notre vie économique. Elles participent au succès du Québec. Je vous invite à les découvrir. »

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le quatrième au monde, avec un actif de 222 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie. De concert avec l'Alliance coopérative internationale, le Mouvement Desjardins accueillera, à Québec, le Sommet international des coopératives, du 6 au 9 octobre 2014.

 

SOURCE : Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations de presse, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229, media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.