Québec lance les consultations pour préparer son ambitieuse stratégie de l'aérospatiale

QUÉBEC, le 6 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, lance la démarche de consultation en vue de l'élaboration, en partenariat avec le milieu, de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale. Les acteurs de l'industrie sont invités à faire part de leurs commentaires et à proposer des pistes d'action au regard des principaux enjeux présentés dans le document de consultation disponible sur le site Web du Ministère.

« L'industrie aérospatiale est l'un des piliers de l'économie québécoise. Pour tirer pleinement profit de la croissance de ce secteur et se démarquer à l'échelle internationale, le Québec doit prendre les devants sur les grandes tendances mondiales. La mise en commun des préoccupations et des idées novatrices des acteurs de l'industrie nous permettra de mieux faire face aux défis et de miser sur les forces du Québec », a déclaré Jacques Daoust.

Les organisations souhaitant participer à la démarche de consultation de la future stratégie doivent remplir et transmettre le formulaire de propositions au plus tard le vendredi 11 septembre 2015. Des rencontres individuelles et de groupe auront ensuite lieu à l'automne. Les échanges porteront sur des enjeux ciblés, mais surtout sur des pistes d'action qui seront proposées.

L'industrie aérospatiale québécoise
L'industrie aérospatiale québécoise compte quelque 200 entreprises, qui emploient près de 42 000 personnes. Depuis 1990, elle affiche une croissance annuelle moyenne des ventes de 5,9 %, lesquelles représentaient 13,8 milliards de dollars en 2014. Au Québec, un travailleur sur 97 occupe un emploi dans le secteur aérospatial, et environ un travailleur sur 53 exerce une profession liée à ce secteur dans la grande région de Montréal, ce qui en fait l'un des trois principaux centres aérospatiaux au monde, avec Seattle et Toulouse.

L'industrie aérospatiale est également le principal moteur des exportations du Québec. Plus de 80 % de sa production était exportée hors Canada en 2014. Ce secteur repose sur des assises solides, notamment grâce à la présence de quatre maîtres d'œuvre reconnus mondialement, d'une dizaine d'équipementiers et d'intégrateurs ainsi que de 190 PME fournisseurs de produits ou sous-traitants.

Pour obtenir plus d'informations concernant la démarche de consultation et pour soumettre des pistes d'action, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/aerospatiale.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.