Québec investit près de 97 000 $ pour la formation de travailleuses et de travailleurs de Charlevoix

LA MALBAIE, QC, le 8 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour les volets jeunesse, petite enfance et lutte contre l'intimidation, Mme Caroline Simard, au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce un investissement de 96 778 $ pour la mise sur pied d'un programme de formation d'opérateur ou opératrice de machine-outil à commande numérique (MOCN) en collaboration avec le Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix. Cet investissement permettra de créer une dizaine d'emplois principalement chez Fibrotek Matériaux Avancés, de La Malbaie. Ce soutien financier est complémentaire à un investissement de 30 000 $ de la part de l'entreprise.

« Ce projet de formation permettra à la fois de développer les compétences des travailleuses et travailleurs de la région et de répondre aux besoins de recrutement, et ce, non seulement de Fibrotek Matériaux Avancés, mais également de quelques autres entreprises de la région aux prises avec des difficultés de recrutement. Par son appui, le gouvernement contribue directement à l'essor et à la pérennité de Fibrotek Matériaux Avancés, et il contribue également à l'amélioration et au maintien de l'économie régionale de Charlevoix », a indiqué Mme Simard.

« Le soutien financier accordé par le gouvernement du Québec rendra possible la réalisation d'un projet de formation qui permettra non seulement de renforcer le positionnement de Fibrotek Matériaux Avancés, mais également de conquérir de nouveaux marchés. Il s'agit d'une excellente nouvelle tant pour notre entreprise et notre personnel que pour les travailleuses et travailleurs de la région », a expliqué le président de Fibrotek Matériaux Avancés, M. Luc Tremblay.

Le programme de formation sur mesure, de 475 heures, permettra à l'entreprise de compter sur une main-d'œuvre spécialisée afin de poursuivre sa croissance. Axé sur la formation pratique, le programme permettra aussi aux participants d'acquérir des compétences en lecture de plans de fabrication, en utilisation d'instruments de mesure spécialisés et en manipulation d'outils d'usinage manuels.

« Ce type d'initiatives est particulièrement important dans un contexte où plusieurs emplois seront disponibles au cours des prochaines années au Québec. Il nous faut, plus que jamais, travailler ensemble pour favoriser l'adéquation entre les compétences des travailleurs disponibles et les besoins des entreprises, notamment dans le secteur manufacturier », a conclu la députée.

Fondé en 2000, Fibrotek Matériaux Avancés est reconnu comme un fournisseur de solutions novatrices pour l'industrie minière, aérospatiale et automobile. Depuis les 15 dernières années, l'entreprise a su se forger une solide réputation auprès des grandes entreprises du monde de l'aviation et est maintenant établie comme un partenaire de choix en raison de sa main-d'œuvre qualifiée et de sa capacité à fournir des solutions de haut niveau. Pour s'inscrire à la formation ou pour obtenir des informations sur celle-ci, on peut communiquer avec le Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, au 418 435‑6805, poste 2300.

 

Source :

Renseignements :

Philippe Lavoie
Attaché politique
Bureau de Caroline Simard
Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre
Tél. : 418 435-0395

David McKeown
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 61087

 

SOURCE Emploi-Québec

Renseignements : Source : Philippe Lavoie, Attaché politique, Bureau de Caroline Simard, Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Tél. : 418 435-0395 ; enseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.