Québec investit près de 1,6 M$ pour la formation de la main-d'œuvre de Kruger Trois-Rivières S.E.C.

QUÉBEC, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 1,6 M$, échelonnée sur deux ans, à l'entreprise Kruger Trois-Rivières S.E.C. pour la réalisation d'un plan de formation des employés, qui totalisera environ 55 000 heures de formation et qui contribuera au maintien de 270 postes. Ce soutien financier, complémentaire à un investissement équivalent de la part de l'entreprise, fait suite à la mise en place d'un important projet de modernisation visant la conversion de la machine à papier numéro 10 à la fabrication de carton doublure haut de gamme ultraléger 100 % recyclé.

L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le député de Trois-Rivières, M. Jean‑Denis Girard, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Citations :

« Notre gouvernement se fait un devoir de soutenir cette entreprise qui a su s'adapter aux changements majeurs qui affectent le secteur des pâtes et papiers. En misant sur la formation de ses employés, Kruger facilitera le rehaussement de leur expertise et de leurs connaissances et pourra poursuivre son développement, tout en préservant de nombreux emplois de qualité dans la région. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La région de la Mauricie présente certaines particularités sur le plan de l'emploi. La situation économique entourant le secteur des pâtes et papiers appelle des actions concrètes, tant de la part du gouvernement que des entreprises. Grâce au projet de formation annoncé aujourd'hui, Kruger sera en mesure de demeurer concurrentielle à l'échelle mondiale. À terme, ce projet sera bénéfique pour l'ensemble des citoyens de la Mauricie. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je suis fier que notre gouvernement appuie cette entreprise importante pour l'économie de Trois-Rivières et de la région. L'actuel projet permet à Kruger d'offrir une formation qualifiante à ses employés, qui conserveront leur emploi et qui seront désormais capables de maîtriser de nouveaux savoirs de pointe, ce qui leur permettra de répondre aux nouvelles exigences des postes qu'ils occupent. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

« À l'usine de Trois-Rivières, nos employés ont énormément de savoir-faire et d'expérience dans la fabrication du papier, mais ils vont désormais fabriquer un tout nouveau produit sur une machine qui aura été complètement transformée. Nous sommes vraiment très fiers de pouvoir offrir à nos employés, avec l'appui du gouvernement du Québec et de nos partenaires, ce vaste programme de formation, qui leur permet d'enrichir leurs connaissances. »

Michael Lafave, vice-président principal et chef de l'exploitation, Emballages Kruger S.E.C.

Faits saillants :

  • L'entreprise a entamé en 2015 un projet de modernisation visant la conversion de la machine à papier numéro 10 à la production de carton doublure ultraléger destiné au marché des emballages 100 % recyclés et l'implantation d'une usine de mise en pâte de vieux cartons.
  • Le projet s'inscrit dans un contexte où Kruger, comme toutes les entreprises de pâtes et papiers, fait face à une baisse radicale de la consommation de papier journal liée à la modification des habitudes des consommateurs. Cet investissement s'avère crucial pour la survie de l'entreprise et le maintien des emplois puisqu'il lui permet d'assurer sa compétitivité et de s'adapter aux changements structurels du marché mondial.
  • Effectuée sur une période de 20 mois, dans le cadre d'un chantier qui totalise 500 000 heures-personnes, la conversion de la machine à papier exige que des formations qualifiantes soient offertes aux 270 employés de l'usine afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires à leurs nouvelles tâches.
  • Les besoins de formation visent le personnel d'opération, tous les effectifs d'entretien mécanique et électrique ainsi que le personnel lié au projet. Outre la formation technique, certains recevront de la formation en gestion.
  • Le contenu des formations a été élaboré par les superviseurs de l'entreprise, en collaboration avec le centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Trois‑Rivières.
  • Emballages Kruger S.E.C. se spécialise dans la fabrication de produits de cartonnage et d'emballages en carton ondulé faits à 100 % de fibres recyclées. Elle emploie quelque 800 personnes, dont plus de 600 au Québec, et ses activités de production sont réparties dans les quatre autres établissements, soit l'usine de cartonnage de Place Turcot à Montréal, l'usine de Trois-Rivières ainsi que les usines d'emballages de LaSalle au Québec et de Brampton en Ontario.

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région
de la Mauricie
Tél. : 418 528-8063

 

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229

Marianne Méthot
Conseillère politique
Bureau de comté du député de Trois-Rivières
Tél. : 819 371-6901

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063 Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229; Marianne Méthot, Conseillère politique, Bureau de comté du député de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6901

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.