Québec investit 391 000 $ pour la formation de travailleuses et de travailleurs de l'Aluminerie Alcoa de Deschambault

DESCHAMBAULT, QC, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce un investissement de 391 000 $ chez Alcoa pour la réalisation d'un projet de formation en milieu de travail, qui permettra l'embauche de 30 personnes en plus de répondre aux besoins de recrutement de l'entreprise. Ce soutien financier est complémentaire à un investissement équivalent de la part de l'entreprise.

« Ce projet de formation permettra à la fois de développer les compétences de travailleuses et de travailleurs et d'assurer la pérennité des installations de l'un des fleurons de notre région. En soutenant financièrement cette initiative, le gouvernement contribue directement à l'essor d'Alcoa et à la consolidation d'un secteur, les ressources naturelles, dans lequel beaucoup d'efforts sont déployés. Grâce à cet investissement, 30 personnes de la région pourront bénéficier d'une formation adaptée, qui leur permettra par la suite de se joindre à l'équipe de l'entreprise », a indiqué le député de Portneuf.

« Nous sommes fiers d'appuyer ce projet de formation grâce auquel l'entreprise pourra poursuivre son développement et miser sur une main-d'œuvre qualifiée. Il nous faut, plus que jamais, travailler ensemble pour favoriser l'adéquation entre les compétences des travailleurs disponibles et les besoins des entreprises. Le développement des compétences représente un investissement rentable et essentiel, et il procure un avantage concurrentiel indéniable dans un contexte où la main-d'œuvre se fait rare », a ajouté le ministre Hamad.

Le projet de formation permettra d'offrir à une nouvelle cohorte de 30 personnes une formation en salle et par compagnonnage. Les formations seront données aux personnes occupant les métiers suivants : opérateurs dans les salles de cuves, opérateurs au Centre de coulée et opérateurs au secteur des Électrodes (tour à pâte et fours à cuire).

« La formation des nouveaux employés est primordiale au succès de notre plan de croissance. De façon à maintenir et à améliorer le positionnement national et international d'Alcoa, il nous importe d'être toujours à l'avant-garde et de miser sur le savoir-faire et le talent de notre main-d'œuvre. En ce sens, notre entreprise est heureuse de compter sur l'aide du gouvernement du Québec dans le déploiement de nos projets et la formation de notre personnel », a déclaré Jean-Yves Carrier, directeur général de l'aluminerie.

À propos d'Alcoa inc.
Chef de file mondial de la technologie, de l'ingénierie et de la production de métaux légers, Alcoa crée des solutions multimatériaux novatrices à l'origine d'avancées mondiales. Ses innovations technologiques contribuent à l'évolution du transport sous toutes ses formes ainsi qu'à l'amélioration des produits industriels et électroniques de grande consommation. Alcoa rend possible la construction d'immeubles intelligents, l'emballage écologique des aliments et des boissons, la conception de véhicules militaires (aériens, terrestres et marins) à haute performance, le forage pétrolier et gazier à des profondeurs toujours plus grandes et l'optimisation de la production d'énergie. Alcoa embauche aujourd'hui 62 000 employés dans 30 pays.

Alcoa Canada Groupe Produits primaires regroupe, au Québec, l'aluminerie de Deschambault, l'aluminerie de Bécancour et l'aluminerie de Baie-Comeau. L'aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 450 personnes produisant quelque 260 000 tonnes métriques d'aluminium par année.

 

Sources :

Renseignements :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Travail,
de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

David McKeown
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 61087



Vincent Caron
Conseiller et directeur du
bureau du député de Portneuf
Tél. : 418 268-4670


 

 

SOURCE Emploi-Québec

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Vincent Caron, Conseiller et directeur du bureau du député de Portneuf, Tél. : 418 268-4670; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.