Québec favorise l'essor de l'industrie de la fourrure nordique

NORMANDIN, QC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a annoncé aujourd'hui un investissement totalisant 235 400 $ afin d'offrir une formation en taxidermie et d'assurer la coordination du plan d'action 2015-2016 de la filière de la fourrure nordique. 

« Nous sommes fiers d'appuyer cette formation en taxidermie grâce à laquelle une entreprise de la région pourra répondre à ses besoins de recrutement et créer des emplois. De plus, l'appui du gouvernement à ce projet de formation démontre notre volonté de favoriser le développement d'une filière québécoise de la fourrure nordique tel que nous nous y étions engagés lors du Sommet économique régional, qui a eu lieu à Alma en juin dernier », a indiqué le député Serge Simard.

Cette formation de 600 heures, qui débutera en janvier 2016, permettra à une douzaine de participants d'apprendre le métier de taxidermistes, qui consiste à redonner l'apparence du vivant à des dépouilles animales. La demande pour la taxidermie est en croissance, notamment auprès des chasseurs et de l'industrie du cinéma. Cette formation permettra de répondre aux besoins de recrutement de l'entreprise Bilodeau Canada, qui a plusieurs postes de taxidermistes à combler.

« Une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi est une priorité pour notre gouvernement. Nous avons un bel exemple de cette adéquation avec cette formation qui permettra à Bilodeau Canada de combler ses besoins de main-d'œuvre et de saisir l'occasion d'affaires que représente l'intérêt croissant pour la taxidermie. C'est également une belle occasion pour les participants qui auront la possibilité d'occuper un emploi dès la fin de leur formation», a fait savoir le ministre Sam Hamad.  

La filière de la fourrure nordique s'inscrit dans une perspective d'équilibre écosystémique de la forêt et de la faune ainsi que dans le respect des pratiques ancestrales des communautés autochtones. Elle vise à développer deux gammes de produits innovants et de haute qualité, une gamme industrielle utilisant les technologies les plus avancées d'apprêtage et de transformation, et une autre basée sur les traditions ancestrales des Innus.

« Nouvellement mise en place, cette filière mettra en valeur une ressource naturelle d'exception, la fourrure, au profit des communautés dont la forêt est intimement liée à leur développement économique, dont les communautés autochtones. L'industrie de la fourrure connaît à l'heure actuelle une renaissance à l'échelle mondiale, particulièrement sur les marchés asiatique et russe, et le Québec doit être prêt à saisir les occasions d'affaires qui se présenteront », a mentionné le ministre Jacques Daoust.

L'aide financière gouvernementale provient d'Emploi-Québec, qui accorde un montant de 185 400 $ pour la mise en œuvre d'un projet de formation, dont 50 000 $ pour soutenir le revenu des participants, et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, qui contribue à hauteur de 50 000 $ à la coordination du plan d'action 2015-2016 de la filière de la fourrure nordique.

Le projet de formation
Le projet de formation, qui s'adressera à des personnes sans emploi ou bénéficiaires des programmes d'aide financière de dernier recours s'étendra sur une période de 20 semaines, à raison de 30 heures par semaine, à l'atelier de taxidermie de Bilodeau Canada, situé à Normandin. Le Service de formation aux entreprises (SFAE) de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a élaboré le contenu pédagogique de la formation, qui sera offerte par un spécialiste des méthodes de conservation d'animaux dans leur attitude naturelle.

« Il n'existe pas de formation officielle en taxidermie et très peu de personnes sont compétentes pour agir à titre de formateurs. La taxidermie est un métier d'artisan où l'apprentissage se fait souvent de façon informelle, de maître à apprenti. Ce type de formation est un exemple de projet mis sur pied par notre service de formation aux entreprises », a ajouté la présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Mme Brigitte Gagné.

À propos de Bilodeau Canada
Bilodeau Canada a pour mission de transformer des produits bruts provenant du Québec et du Canada en produits finis de qualité supérieure. L'entreprise utilise presque la totalité de la matière première. Elle achète la peau d'un animal sauvage à l'état brut, l'apprête pour ensuite la naturaliser ou la transformer en divers produits finis comme des accessoires, des vêtements et des bottes d'hiver. Elle utilise également les sous-produits de l'animal tels que les poils, les os, les griffes ou la graisse pour en faire des pièces d'artisanat depuis ses installations situées au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

SOURCES :

Janick Gagné

Conseillère politique

Cabinet du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tél. : 418 544-8106

 

Melissa Turgeon

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Tél. : 514 499-2551

RENSEIGNEMENTS :

Julie Néron

Responsable des communications

Direction régionale d'Emploi-Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tél. : 418 549-0595, poste 230

 

Marie-Claude Parent

Agente de développement organisationnel et conseillère en formation

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Tél. : 418 276-8654, poste 4902

 

SOURCE Emploi-Québec

Renseignements : SOURCES : Janick Gagné, Conseillère politique, Cabinet du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 544-8106; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2551; RENSEIGNEMENTS : Julie Néron, Responsable des communications, Direction régionale d'Emploi-Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 549-0595, poste 230, Marie-Claude Parent, Agente de développement organisationnel et conseillère en formation, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Tél. : 418 276-8654, poste 4902

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.