Québec devient la première province à inscrire Victoza® sur ses listes de médicaments* pour le traitement du diabète de type 2

MISSISSAUGA, ON, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Novo Nordisk annonce aujourd'hui que le gouvernement du Québec a approuvé l'inscription de Victoza® (liraglutide), le premier analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) humain administré une fois par jour, sur ses listes de médicaments à compter du 2 juin 2014. Le remboursement de Victoza® par la Régie de l'Assurance maladie du Québec (RAMQ) permettra à des personnes qui vivent avec le diabète de type 2 d'avoir accès à un traitement pour mieux prendre en charge leur diabète. Québec est la première province à offrir un accès public à Victoza®.

Depuis le 2 juin 2014, Victoza® est couvert pour les personnes admissibles du Québec quand il est utilisé en association avec la metformine, pour le traitement des personnes diabétiques de type 2 dont le contrôle glycémique est inadéquat et dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30 kg/m2 lorsqu'un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4) est contre-indiqué, non toléré ou inefficace. L'autorisation de la demande initiale pour le traitement par Victoza® est d'une durée maximale de 12 mois, après quoi le médecin doit fournir la preuve d'un effet bénéfique défini par une diminution de l'hémoglobine glyquée (HbA1C) d'au moins 0,5 pour cent ou par l'atteinte d'une valeur cible de 7 pour cent ou moins, pour les demandes subséquentes.

D'après les Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète, une prise en charge appropriée du diabète de type 2 repose sur l'atteinte d'un taux d'HbA1c cible en trois à six mois après le début du traitement initial, la réduction des taux d'hypoglycémie et la perte de poids. Si ces buts ne sont pas atteints au cours des trois à six premiers mois, il est suggéré de modifier le traitement en temps opportun, en ajoutant par exemple un antihyperglycémiant1.

Victoza® est un antihyperglycémiant qui améliore le contrôle de la glycémie en diminuant la glycémie et le taux d'HbA1C, avec un faible risque d'hypoglycémie et le bienfait additionnel d'une perte de poids2,3.

Points de vue d'experts québécois en diabète

« Un aspect important du traitement du diabète de type 2 est de s'assurer que la plupart des patients atteignent leur HbA1c cible », a affirmé le docteur Rémi Rabasa-Lhoret, MD, PhD, professeur agrégé à l'Université de Montréal. « Si un régime alimentaire, l'exercice et le traitement de première intention recommandé (metformine) ne permettent pas d'atteindre cet objectif, un traitement antihyperglycémiant comme Victoza® devrait être introduit. Le remboursement de Victoza® par le gouvernement du Québec devrait fournir à certains patients l'accès à un traitement pour mieux prendre en charge leur diabète. »

« Le liraglutide, Victoza®, représente une alternative thérapeutique de choix dans une perspective d'individualisation de l'approche thérapeutique et de prévention des hypoglycémies, puisque plusieurs études ont démontré son efficacité pour atteindre les objectifs glycémiques visés tout en présentant un très faible risque d'hypoglycémie », a fait remarquer la docteure Sylvie Bertrand, MD, CSPQ FRCS. De plus, contrairement aux autres traitements traditionnellement utilisés dans le diabète de type 2, Victoza® ne cause pas de prise de poids et il a même favorisé la perte de poids chez un grand nombre de patients. La décision du gouvernement du Québec d'offrir Victoza® à titre de médicament d'exception permettra à un plus grand nombre de diabétiques de bénéficier de ces avantages. »

« Pour s'assurer que les taux de glucose et de HbA1c dans le sang respectent les cibles, il est important de travailler de façon continue avec les patients souffrant de diabète de type 2 pour ajuster le mieux possible le traitement qu'ils reçoivent », a mentionné le docteur André Bélanger, MD, CFPC. « L'inscription de Victoza ouvre des opportunités aux médecins généralistes pour accompagner les patients dans leurs traitements en utilisant une médication injectable efficace qui n'est pas de l'insuline. Le traitement avec le Victoza® nous permet d'atteindre plus souvent un objectif composite en baissant le taux de sucre sans provoquer d'hypoglycémie tout en favorisant la perte de poids chez le patient. »

« La défense des droits des personnes diabétiques a toujours constitué une priorité pour notre organisation », de dire Serge Langlois, président-directeur général de Diabète Québec. « L'apport de nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer les soins est toujours source d'espoir pour réduire les complications associées au diabète. Nous saluons donc la décision favorable du régime d'assurance-médicaments. »

Au sujet de Victoza®
Victoza® est le premier analogue du GLP-1 qui est injecté une fois par jour pour le traitement des adultes diabétiques de type 2 afin d'améliorer le contrôle glycémique en association avec : la metformine, quand un régime alimentaire et l'exercice plus la dose maximale tolérée de metformine n'ont pas contrôlé adéquatement la glycémie; la metformine et une sulfonylurée, quand un régime alimentaire et l'exercice plus une bithérapie avec la metformine et une sulfonylurée n'ont pas contrôlé adéquatement la glycémie; ou la metformine et une insuline basale, quand un régime alimentaire et l'exercice plus une bithérapie avec Victoza® et la metformine n'ont pas contrôlé adéquatement la glycémie4.

Victoza® est le principal analogue du GLP-1 à l'échelle mondiale pour le diabète de type 2; à l'heure actuelle, plus de 800 000 patients prennent Victoza® à travers le monde5. Victoza® agit pendant 24 heures et améliore le contrôle glycémique en diminuant la glycémie à jeun et la glycémie postprandiale chez les patients atteints de diabète de type 24. Victoza® ne doit pas être utilisé dans le diabète de type 14. L'innocuité et l'efficacité de Victoza® ont été examinées de manière approfondie dans le cadre d'études réunissant plus de 6 000 personnes6; ce produit est prescrit dans 69 pays.

Victoza® se prend une fois par jour, à n'importe quelle heure, indépendamment des repas. Il est administré avec un stylo injecteur prérempli, dans l'abdomen, la cuisse ou le haut du bras. Il n'est pas nécessaire d'adapter la dose au poids. La dose quotidienne initiale de 0,6 mg passe à 1,2 mg après une semaine et peut, au besoin, être augmentée à 1,8 mg4.

Pour de plus amples renseignements sur Victoza®, y compris des renseignements importants en matière d'innocuité, consultez http://novonordisk.ca/PDF_Files/our_products/Victoza/Victoza_PM_FR.pdf.

Au sujet du diabète au Canada et au Québec
Le diabète est une maladie chronique, souvent incapacitante et parfois mortelle, caractérisée par le fait que l'organisme ne peut pas produire de l'insuline ou utiliser adéquatement l'insuline qu'il produit. Il s'ensuit une accumulation de glucose dans le sang, ce qui peut léser des organes, des vaisseaux sanguins et des nerfs7. Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour répondre aux besoins de l'organisme ou quand l'organisme est incapable de répondre adéquatement à l'action de l'insuline7.

Près de 760 000 personnes sont diabétiques au Québec8. Au Canada, environ trois millions de personnes sont atteintes de diabète9. Dix pour cent d'entre elles vivent avec le diabète de type 1 et 90 pour cent, avec le diabète de type 29. Quarante-neuf pour cent des personnes diabétiques de type 2 au Canada ont un IMC de 30 kg/m2 ou plus10.

Le coût du diabète pour le système de soins de santé et l'économie du Canada était de 11,7 milliards de dollars en 2010, et on s'attend à ce que ce chiffre passe à 16 milliards par année d'ici 202011.

Au sujet de Novo Nordisk Canada Inc.
Novo Nordisk est une société de soins de santé et un chef de file mondial en soins du diabète et en produits biopharmaceutiques. Novo Nordisk fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques et offre des services qui ont un impact important pour les patients, la profession médicale et la société. Les activités de Novo Nordisk sont axées sur trois principes : la recherche du succès économique, le respect de l'environnement et la responsabilité sociale envers son personnel et sa clientèle. Pour en savoir plus, visitez www.novonordisk.ca.

* À titre de médicament d'exception

Références


[1] Lignes directrices de pratique clinique. Association canadienne du diabète, 2013, p. 433.
[2] Zinman B. et al. Achieving a clinically relevant composite outcome of an HbA1c of <7% without weight gain or hypoglycemia in type 2 diabetes: a meta-analysis of the liraglutide clinical trial programme. Diabetes, Obesity and Metabolism, 2011.
[3] Pratley R. E. et al. Efficacy and Safety of Switching From the DPP-4 Inhibitor Sitagliptin to the Human GLP-1 Analog Liraglutide After 52 Weeks in Metformin-Treated Patients With Type 2 Diabetes. Diabetes Care 2012;1-8.
[4] Monographie de Victoza®, Novo Nordisk, 14 mars 2014.
[5] Calculs internes basés sur des données d'IMS Midas Quantum, mai 2012. (Données internes.)
[6] Données internes de Novo Nordisk A/S, 2012.
[7] « What is Diabetes », Association canadienne du diabète. Consulté le 27 mai 2014. Sur Internet : http://www.diabetes.ca/about-diabetes/what-is-diabetes.
[8] « Qu'est-ce que le diabète? », Diabète Québec. Consulté le 27 mai 2014. Sur Internet : http://www.diabete.qc.ca/html/le_diabete/questcequedia.html.
[9] « Diabetes », Association canadienne du diabète. Consulté le 27 mai 2014. Sur Internet : http://guidelines.diabetes.ca/CDACPG/media/documents/patient-resources/diabetes.pdf.
[10] GfK 2012 Roper Canadian Diabetes Patient Study, diapositive 27.
[11] « Diabète : Le Canada à l'heure de la remise en question », Diabète Québec et Association canadienne du diabète, p. 2. Consulté le 27 mai 2014. Sur Internet : http://www.diabete.qc.ca/pdf/rapport/WEB_FR_CDA_Report.pdf.

SOURCE : Novo Nordisk Canada

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une interview avec un porte-parole, communiquer avec : Jeremy Brace, Novo Nordisk Canada Inc., jmbc@novonordisk.com, 905-629-6241; Mathieu Gaudreault, TACT Intelligence-conseil, MGaudreault@tactconseil.ca, 418-529-3223, poste 34

Profil de l'entreprise

Novo Nordisk Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.