Québec célèbre les services de garde publics avec la FIPEQ-CSQ et la CSQ

QUÉBEC, le 5 juin 2016 /CNW Telbec/ - De nombreuses personnes ont témoigné de leur affection pour le réseau public de la petite enfance, en participant aujourd'hui à une grande fête familiale à la Baie de Beauport, organisée par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) pour souligner la fin de la semaine des services de garde.

« En cette semaine toute spéciale, nous considérions essentiel d'offrir l'occasion aux parents et leurs enfants ainsi qu'aux intervenantes en petite enfance de venir exprimer leur soutien envers les services de garde publics. Les derniers mois n'ont pas été faciles, mais s'il y a eu un élément positif, c'est bien la mobilisation monstre partout au Québec pour soutenir notre réseau de la petite enfance. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont une fois de plus venues célébrer leurs services de garde et exprimer leur volonté d'obtenir un meilleur soutien du gouvernement pour ce service public précieux pour les familles du Québec », explique la vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier.

Activités festives et discussions d'avenir
Tandis que les tout-petits ont profité des jeux gonflables, de différents ateliers d'animation et de multiples surprises, les plus grands ont pu échanger avec les représentants de la FIPEQ-CSQ et des affiliés locaux sur la situation politique en petite enfance.

« Les Québécois voient les libéraux piger dans leurs poches avec la modulation des frais de garde, ils les voient imposer vague de compressions après vague de compressions. La population n'est pas dupe : elle voit bien que l'objectif ultime de ce gouvernement, c'est de privatiser et démanteler le réseau public de la petite enfance. Il est impératif que le gouvernement écoute les parents du Québec et les intervenantes en petite enfance et qu'il change de cap avant qu'il ne soit trop tard », ajoute la vice-présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Les enfants avant tout


La fête familiale de dimanche, avec ses nombreuses activités destinées aux tout-petits, se voulait à l'image du réseau dans lequel œuvrent des milliers d'intervenantes en petite enfance. Dans les deux cas, les besoins des enfants et leur accompagnement sont la priorité.

« Toutes les études démontrent que les services de garde régis et subventionnés, en milieu familial comme en CPE, offrent une meilleure qualité des services. Les soutenir, c'est investir dans l'avenir du Québec. Malheureusement, le gouvernement semble vouloir sacrifier nos tout-petits. Imaginez : même pendant la semaine où l'on célèbre les services de garde, le ministre publie des documents expliquant que l'allocation de transition aux CPE peut servir à des licenciements! Il est plus que temps de remettre les services aux enfants au cœur des actions gouvernementales en matière de famille », ont conclu conjointement Sonia Éthier et Valérie Grenon.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente 11 700 responsables de garde en milieu familial et près de 2 400 éducatrices dans les installations des CPE. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christopher Young, Conseiller aux communications, FIPEQ-CSQ, Téléphone : 514 378-5933, Courriel : young.christopher@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.