Québec appuie un projet de formation du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre

QUÉBEC, le 3 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre mettra au point une plateforme numérique de formation de la main‑d'œuvre destinée aux entreprises membres. Réalisé au coût de 120 750 $ en collaboration avec le Service aux entreprises Centre‑du‑Québec, ce projet bénéficiera d'un appui gouvernemental non remboursable de 84 525 $, dont 60 375 $ proviennent du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) et 24 150 $ de la Mesure de formation de la main‑d'œuvre, Volet entreprises, d'Emploi‑Québec.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais.

Citations :

« Ce projet structurant mobilise des entreprises du Centre‑du‑Québec actives dans le secteur du transport terrestre autour d'enjeux communs liés à la formation de la main‑d'œuvre. Il permettra la mise en place d'un outil flexible et uniforme, qui répondra d'abord et avant tout à leurs besoins et les amènera à se démarquer sur le plan de la productivité, de la qualité et de la compétitivité. C'est l'ensemble du secteur québécois du transport terrestre qui en bénéficiera. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec

« Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre réunit des entreprises innovantes et soucieuses des principes de développement durable. Ensemble, elles se sont fixé comme objectif de faire reconnaître à l'échelle internationale leurs compétences, qui sont à l'avant-garde des tendances du marché mondial. Notre gouvernement est fier de soutenir le pôle dans l'atteinte de cet objectif ambitieux. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La situation démographique du Québec, combinée à un contexte de rareté de la main‑d'œuvre dans certains secteurs, fait en sorte que les employeurs doivent être de plus en plus créatifs, notamment en mettant en place des projets visant à former leur main‑d'œuvre. Je suis donc heureux que le gouvernement du Québec puisse soutenir le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre dans la mise en place de ce projet de formation innovateur, qui bénéficiera à un grand nombre d'entreprises. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

Faits saillants :

  • Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, issu de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), regroupe l'ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du Québec, dont 650 entreprises, jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur du secteur du transport terrestre. La plateforme numérique annoncée aujourd'hui permettra notamment l'intégration de vidéos ainsi que le suivi des formations et des compétences des employés.

  • La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles. Il s'adresse principalement à des organismes qui jouent un rôle essentiel en matière de développement économique, tels que les associations sectorielles, les créneaux d'excellence ou les grappes industrielles.

  • La Mesure de formation de la main‑d'œuvre, Volet entreprises, s'adresse à toutes les entreprises et vise à soutenir le développement des compétences des employés qui, à défaut d'améliorer leur qualification professionnelle, pourraient perdre leur emploi.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, Tél. : 418 643-7295; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Tél. : 418 643-4810; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.