Québec annonce une aide financière de près de 5,2 M$ à Ouranos pour soutenir la recherche en science du climat

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce, en présence du directeur général d'Ouranos, M. Alain Bourque, l'attribution d'une aide financière de près de 5,2 M$ au consortium Ouranos sur la climatologie régionale et sur l'adaptation aux changements climatiques.

Cette aide comprend 1,5 M$ provenant du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour le soutien à la programmation scientifique du consortium, et une autre de 1,12 M$ pour la réalisation de travaux de recherche portant sur l'adaptation de l'industrie touristique aux changements climatiques. Ces deux sommes s'inscrivent dans la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) et dans celle de la Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques. À cela s'ajoute une subvention de fonctionnement au consortium de 2,55 M$ pour l'année 2015-2016 versée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, dans le cadre du soutien du gouvernement du Québec envers ses organismes de recherche.

« Le développement des connaissances et la recherche jouent un rôle primordial, car ils permettent d'améliorer l'efficacité de nos stratégies visant à atténuer les conséquences des changements climatiques sur l'environnement et l'économie, mais également sur la sécurité et la santé de toute la population. En raison de son expertise unique en matière de climatologie et d'adaptation aux changements climatiques, Ouranos est un partenaire clé pour le gouvernement. Grâce à ses travaux, le Québec sera à même de mieux comprendre les effets des changements climatiques et de renforcer la résilience de la population à l'égard de ceux-ci », a déclaré le ministre Heurtel. 

« Grâce aux travaux d'Ouranos, nous sommes en mesure de déterminer non seulement les meilleures solutions d'adaptation aux changements climatiques, mais également celles qui représentent des occasions de croissance pour toutes les régions du Québec. Ainsi, nous pouvons conjuguer le développement économique et social avec la protection de l'environnement », a fait valoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

Le soutien financier accordé à Ouranos lui permet de réaliser sa mission, ainsi que des projets visant l'acquisition de connaissances et l'identification de solutions dans des domaines aussi variés que l'aménagement du territoire, la sécurité publique, les infrastructures et l'environnement bâti, la santé, la gestion des ressources naturelles et de l'eau, la protection des écosystèmes et de la biodiversité, et le tourisme.

Dans le secteur du tourisme, l'argent attribué permettra à Ouranos de recueillir de l'information de nature économique sur les activités touristiques et sur le climat régional, de réaliser des simulations climatiques, de construire des modèles de rentabilité des activités en fonction de ces simulations et de rédiger un guide d'aide à la décision à l'intention des acteurs de l'industrie. Ainsi, l'industrie touristique pourra connaître les impacts des changements climatiques sur ses activités et intégrer à ses plans d'affaires des stratégies d'adaptation appropriées.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les instituts de recherche et les citoyennes et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel. 

Rappelons qu'Ouranos a été créé en 2001 à l'initiative du gouvernement du Québec et de plusieurs partenaires. Ce consortium spécialisé dans la recherche appliquée sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques concentre ses travaux sur l'évolution du climat et sur ses répercussions environnementales et socioéconomiques pour, entre autres, informer et conseiller les décideurs en matière d'adaptation.  

SOURCE :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991

RELATED LINKS
mddep.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.