Québec annonce un montant de 9 M$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Montréal

MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, accompagné du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, et le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, ont annoncé le prolongement, jusqu'au 31 mars 2016, de l'entente administrative avec la Ville de Montréal sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité. La région métropolitaine dispose ainsi d'un montant total de 9 M$ afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour l'année 2015-2016.

« L'appui financier accordé à la Ville de Montréal pour le prolongement de cette entente témoigne de l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la lutte contre la pauvreté et à l'exclusion sociale. La mobilisation de tous les acteurs est nécessaire afin d'aider les personnes plus démunies. Lorsqu'elles sont soutenues efficacement, les personnes en mesure de travailler peuvent intégrer durablement le marché du travail », a mentionné le ministre Hamad.

L'Alliance pour la solidarité, signée entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, a pour assise un plan d'action régional qui a permis de renforcer la concertation entre les partenaires régionaux, d'établir une vision commune des efforts à déployer à l'échelle locale et régionale ainsi qu'à favoriser la mise en place de projets qui visent à lutter activement contre la pauvreté et l'exclusion sociale. En fonction des besoins prioritaires qui ont été exprimés et des travaux déjà amorcés, plusieurs actions pourront se poursuivre, en collaboration avec les partenaires de la Ville de Montréal.

« L'importance de ce partenariat est d'autant plus grande dans une région comme celle de Montréal qui présente des caractéristiques socio-économiques propres aux grandes métropoles, et où la complexité de problématiques liées à la pauvreté nécessite une intervention concertée et cohérente », a ajouté le ministre Moreau.

« La Ville de Montréal travaille quotidiennement à l'amélioration de la situation des plus démunis de son territoire. Nous sommes heureux de pouvoir compter à nouveau sur l'appui du gouvernement du Québec pour nous soutenir dans la mise en place, avec nos partenaires, de projets porteurs qui font une différence dans la vie de nos citoyennes et citoyens. Des projets qui permettent de rejoindre près de 350 000 personnes et qui visent des domaines aussi variés que la sécurité alimentaire, l'insertion sociale des clientèles à risque, la lutte à la pauvreté et la prévention du décrochage scolaire », a mentionné le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre.

Le Fonds québécois d'initiatives sociales a été institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ce fonds est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

 

SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810 ; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2030 ; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire, Ville de Montréal, Tél. : 514 346-7598 ; Renseignement : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.