Québec annonce un investissement de plus de 1,8 M$ pour contrer les îlots de chaleur à Montréal

MONTRÉAL, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, est heureux d'annoncer qu'une aide financière de 1 855 150 $ a été accordée au Conseil régional de l'environnement de Montréal pour son projet Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU), qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

« Les chaleurs excessives qui caractérisent de tels îlots peuvent facilement générer d'importants problèmes de santé, notamment chez les personnes les plus vulnérables. L'augmentation des températures due aux changements climatiques et la recrudescence des événements extrêmes ne peuvent qu'intensifier ces problèmes. Cette réalité commande des actions préventives pour renforcer la capacité d'adaptation de notre société aux changements climatiques », a souligné le ministre Heurtel.

Les îlots de chaleur ont des effets négatifs sur la qualité de l'air, car ils contribuent à la diffusion des polluants et à la formation du smog. Ce phénomène accentue aussi la fréquence, la durée et l'intensité des vagues de chaleur accablante qui menacent la santé des très jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques.

Cinq arrondissements, choisis par le Conseil régional de l'environnement de Montréal en raison de la présence d'importants îlots de chaleur urbains et de la densité de personnes vulnérables, sont concernés par le projet. Les approches de lutte contre les îlots de chaleur urbains du projet ILEAU comprennent notamment la densification de la végétation urbaine, le verdissement d'espaces de stationnement ou d'aires de jeu, ainsi que certaines interventions sur des enveloppes de bâtiment ou sur des aménagements extérieurs.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus proviennent principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a affirmé le ministre Heurtel.

Financé par le Fonds vert, ce soutien est accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui est responsable de mettre en œuvre les mesures du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques relatives à la prévention et à la limitation des maladies, des blessures, de la mortalité et des problèmes psychosociaux liés aux conséquences des changements climatiques sur la santé.

 

SOURCE :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.