Québec annonce la distribution de 1 000 suppléments au loyer à des personnes à faible revenu

QUÉBEC, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau, annonce la distribution, pour l'année 2015-2016, de 1 000 suppléments au loyer additionnels dans le marché locatif privé. Ils sont destinés à des familles et à des personnes seules à faible revenu. Cette répartition se fera par l'entremise du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Ce programme permet à une famille ou à une personne seule à faible revenu d'habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à une coopérative d'habitation, à un organisme sans but lucratif ou à un office d'habitation, tout en payant un loyer semblable à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de son revenu.

« La mesure annoncée aujourd'hui permettra à plus de 1 000 ménages à faible revenu de bénéficier dès cette année d'une aide financière leur permettant de combler ce besoin essentiel qu'est le logement. La mise en place de cette mesure fait suite à l'investissement supplémentaire de 40 M$ dans l'habitation qui a été annoncé par le gouvernement du Québec lors de son dernier budget. Plus de 5 800 suppléments au loyer seront accordés d'ici cinq ans par l'entremise du PSL. L'attribution de ces suppléments constitue une aide directe à la personne qui soutiendra de manière importante les ménages dans le besoin », a précisé monsieur Moreau.

La répartition de ces 1 000 suppléments se fera notamment en fonction du nombre de familles et de personnes seules sous le seuil du faible revenu, du nombre de ménages locataires éprouvant des besoins impérieux en matière de logement ainsi que du taux d'inoccupation des logements.

Les suppléments annoncés, seront distribués à des offices d'habitation qui gèrent déjà ce type de subvention. La SHQ veillera à les répartir en fonction des besoins des différents milieux et des particularités du marché locatif privé et public des régions du Québec.

En plus des investissements associés à ce programme de plus de 123 M$ pour les cinq prochaines années, le gouvernement du Québec a réservé, dans son dernier budget, une somme de plus de 126 M$ pour construire 1 500 nouveaux logements par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ.

« Notre gouvernement croit fermement qu'une aide à la personne par opposition à l'aide à la pierre est nécessaire afin de répondre adéquatement aux besoins des Québécois, en tenant compte des particularités de leur milieu », a conclu le ministre Moreau.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens et citoyennes à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide près de 225 000 ménages québécois.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca . Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.