Québec accorde plus de 144 000 $ pour le projet Modénum

JOLIETTE, QC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce qu'une aide financière de plus de 144 000 $ est accordée à des entreprises de la région de Lanaudière et de la Mauricie dans le cadre du projet Modénum du créneau Accord Design d'ameublement. L'appui d'Emploi-Québec est complémentaire à un investissement de 30 000 $ du Cégep régional de Lanaudière et à un investissement de 53 550 $ des entreprises participantes.

« Pour le gouvernement du Québec, il importe de soutenir les projets visant à accroître la performance du marché du travail. Ce projet novateur permettra de répondre à une demande de main-d'œuvre qualifiée dans deux secteurs économiques importants de la région, soit le design d'ameublement et le métal. Le gouvernement du Québec appuie la formation de travailleurs et travailleuses et, ainsi, permet à des entreprises de poursuivre leur croissance et de maintenir les emplois en région », a déclaré la ministre Thériault.

« Les entreprises qui souhaitent demeurer compétitives doivent se démarquer et améliorer le développement des compétences de leur personnel. Dans un contexte où des centaines de milliers de postes seront à pourvoir au Québec d'ici les prochaines années, nous devons redoubler d'efforts pour que les entreprises puissent avoir accès à un bassin de main-d'œuvre qualifiée répondant à leurs besoins. Le projet annoncé aujourd'hui est un bon exemple d'un meilleur arrimage entre la formation et l'emploi », a ajouté le ministre Hamad.

Le projet Modénum a été élaboré par le Cégep régional de Lanaudière, le Centre d'expertise et de formation en design industriel (centre INEDI) et Alliance Métal Québec. Il consiste à former huit travailleurs et travailleuses expérimentés afin qu'ils obtiennent une attestation d'études collégiales (AEC) en modélisation et numérisation. La formation a été adaptée aux besoins des travailleurs et travailleuses et des entreprises des régions de Lanaudière et de la Mauricie.

« Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien à ce projet. L'aide financière accordée permet de qualifier des travailleurs et travailleuses et, ainsi, de contribuer au développement des entreprises des créneaux Accord Design d'ameublement et Alliance Métal Québec », a ajouté Mme Julie Cloutier, directrice du créneau Accord Design d'ameublement.

À propos du créneau d'excellence Accord Design d'ameublement

Le créneau d'excellence Accord Design d'ameublement réunit des entreprises des régions de Lanaudière et de la Mauricie. La mission du créneau consiste à optimiser le potentiel économique de l'industrie du design d'ameublement. Elle s'appuie sur la coordination des activités des entreprises de la chaîne logistique ainsi que sur l'apport du réseau de connaissances de différents acteurs économiques, scientifiques et de l'éducation.

Sources :

Renseignements :

Jean-Philippe Guay
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable
de la région de Lanaudière
Tél. : 418 643-2112

David McKeown
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 61087


Salim Idrissi
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Travail,
de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

 

SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 643-2112; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087

LIENS CONNEXES
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.