Québec 2050 - Premier rendez-vous immobilier du genre au Québec - L'industrie immobilière de Québec se positionne pour l'avenir!

QUÉBEC, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Rendre possible l'arrivée du tramway dans la Ville de Québec, développer un aérotropole, avoir des pôles d'activité économique forts et distinctifs, intégrer la notion « d'habitation participative » dans les modèles de développement urbain : ce sont là quelques-unes des visions concrètes et innovantes qui ont été propulsées lors de l'événement Québec 2050, tenu ce mardi 10 mars 2015.

Avec la participation active de Messieurs Louis Bertrand, président du Conseil régional de Québec (CRQ) de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), Michel Dallaire, président de Cominar et vice-président du CRQ et Mario Lefebvre, président-directeur général de l'IDU Québec, plus de 265 participants ont dit « présents! » à cette journée de réflexion et de discussions sur l'avenir du développement immobilier dans la région de Québec.

Les gens réunis, intervenant de près ou de loin dans le marché immobilier de la grande région de Québec (grands propriétaires, investisseurs, intervenants du milieu commercial et multirésidentiel, etc.) ont pris part à l'un des sept chantiers, abordant une thématique majeure du développement et de l'avenir de l'urbanisme dans la région. Ces thématiques sont :

- Développement industriel et technologique

- Patrimoine

- Ville intelligente et durable

- Les grands équipements

- Développement résidentiel durable

- Pôle d'activité économique

- Le transport des personnes et des marchandises


« Moment important de rencontre et d'échange de la communauté immobilière de Québec, un événement comme Québec 2050 a demandé énormément de travail et de consultation préalables auprès de membres de l'IDU, des intervenants de l'industrie, des professionnels, des représentants municipaux et d'institutions publiques. Notre avenir est entre nos mains. C'est ensemble que nous construirons des villes plus durables, plus intelligentes », a affirmé, avec le sentiment du devoir accompli, le président du CRQ, monsieur Louis Bertrand.

Une Table des acteurs a clôturé l'événement, où les différentes visions des chantiers ont été proposées à l'ensemble des participants. Ainsi, des personnalités publiques du développement économique et régional telles que le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume et le recteur de l'Université Laval, monsieur Denis Brière, ont pu se prononcer sur les propositions de vision et sur les enjeux qui devraient être priorisés.

À la suite de Québec 2050, différents comités seront formés pour s'assurer de donner vie, de façon concrète et responsable, aux quelque 50 conclusions émises lors de l'événement. Les différents documents en lien avec les présentations réalisées au cours du Colloque sont disponibles pour consultation au www.quebec2050.com.

Sonder les gens d'affaires sur leur opinion face au développement de Québec
Lors du Colloque Québec 2050, la firme Léger est venue présenter les résultats d'un sondage : « Que sera Québec en 2050? ». Sondage visant à recueillir la vision de la communauté des gens d'affaires de la grande région de Québec, il a été répondu par 505 professionnels et dirigeants d'organisations. Entre autres résultats, il a été possible de savoir que les gens d'affaires considèrent que les trois enjeux majeurs pour le développement futur de la région sont : la congestion routière (48 %), le vieillissement de la population (38 %) et le maintien des infrastructures (37 %). Aussi, le projet d'infrastructure qui devrait être priorisé dans la région, selon les gens d'affaires, est l'implantation d'un troisième lien interrives (54 %). Pour ce qui est du développement industriel, les gens ont majoritairement mentionné la pénurie de terrains industriels (30 %) comme un enjeu important à résoudre alors que pour les investissements importants à faire dans les grands équipements, le Pont de Québec ressort (48 %), sans grande surprise, ainsi que l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

À propos du Conseil régional de Québec (CRQ)
Soucieux de s'occuper de plus près des enjeux et des dossiers affectant l'industrie immobilière de la région de Québec et convaincus de l'importance de mettre en place un leadership local et représentatif, voué à faire reconnaître les intérêts particuliers de leur industrie, plusieurs promoteurs, propriétaires et gestionnaires immobiliers de la région de Québec ont décidé de joindre les rangs de l'IDU Québec au cours de l'année 1992.
Le Conseil régional de Québec a été mis sur pied dans le cadre d'un protocole d'entente avec l'IDU Québec et constitue une instance consultative, dont le rôle premier est d'orienter les actions de l'IDU Québec dans la région de Québec et d'assurer le leadership régional de la communauté immobilière.

À propos de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec)
Fondé en 1987, l'IDU Québec est un organisme indépendant et sans but lucratif. Agissant à titre de porte-parole de l'industrie immobilière commerciale au Québec, l'IDU Québec agit à titre d'intermédiaire entre les professionnels de l'industrie et les instances gouvernementales. Regroupant plus de 250 corporations et plus d'un millier d'individus gérant plus de 30 milliards d'actifs, ses membres sont composés de promoteurs, de développeurs et de gestionnaires immobiliers, d'investisseurs et de prêteurs, ainsi que de professionnels œuvrant dans des secteurs connexes. L'IDU Québec compte sur l'appui de ses partenaires annuels : Ivanhoé Cambridge, Stikeman Elliott et Avison Young. La mission de l'IDU Québec est de favoriser le progrès de l'industrie immobilière et le développement urbain responsable au Québec.

 

SOURCE Institut de développement urbain du Québec

Renseignements : Source : Stéphane Dion, Directeur général, IDU Québec - Conseil régional de Québec, Tél. : 418-523-0523 | Cell. : 418-956-0523, Courriel : crq@iduquebec.com; Renseignements : Nathalie Vallée, Conseillère en communication et affaires publiques, Paradigme Affaires publiques, Tél. : 418-523-0523 | Cell. : 418-809-7155, Courriel : nvallee@paradigme-ap.com

LIENS CONNEXES
http://www.iduquebec.com/

Profil de l'entreprise

Institut de développement urbain du Québec

Renseignements sur cet organisme

Paradigme Affaires publiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.