Que l'épargne commence : Un sondage de la Banque Scotia permet de confirmer
que les jeunes adultes canadiens acquièrent de bonnes habitudes d'épargne

TORONTO, le 24 août /CNW/ - Bien qu'il soit important pour les Canadiens de tous les âges d'épargner afin de faire face à des urgences, le besoin de mettre de l'argent de côté en prévision de moments difficiles est plus vivement senti par la jeune génération (de 18 à 34 ans), et il est tout à fait probable que les jeunes, à l'instar des générations plus âgées, adoptent un plan en vue d'atteindre leurs objectifs d'épargne, selon un sondage réalisé pour la Banque Scotia par Harris/Decima sur les habitudes d'épargne des Canadiens.

Le principal moteur de l'épargne, pour 49 % des jeunes adultes canadiens, consiste à se créer un filet de sécurité financière; ce facteur est cité par 40 % des Canadiens âgés de 35 à 44 ans et par 42 % de ceux âgés de 45 à 54 ans et de 55 ans et plus. Pour ce qui est de leurs habitudes d'épargne, 70 % des répondants âgés de 18 à 34 ans ont affirmé avoir adopté un plan pour atteindre leurs objectifs d'épargne, ce qui correspond à la moyenne nationale (68 %).

En outre, tout comme les répondants des tranches de 35 à 44 ans et de 45 à 54 ans, une majorité de jeunes adultes (60 %) ont affirmé mettre de l'argent de côté toutes les deux semaines ou tous les mois. Les Canadiens de 55 ans et plus sont plutôt enclins à mettre de l'argent de côté une fois par mois (46 %) ou moins souvent (29 %).

"C'est fantastique de voir que les Canadiens de tous les âges comprennent l'importance de l'épargne en vue de ces fameux moments difficiles, et c'est particulièrement encourageant de voir que la jeune génération semble avoir acquis de bonnes habitudes d'épargne en vue d'atteindre ses objectifs", remarque Anna Clarkson, directrice de succursale de la Banque Scotia, à Calgary.

Le sondage de la Banque Scotia a aussi permis de découvrir que ce sont les jeunes Canadiens qui font preuve de la plus grande prudence quant au financement d'achats importants : 38 % d'entre eux ont en effet répondu qu'ils préféreraient épargner et, ensuite, payer comptant leurs achats comparativement à 28 % chez les répondants âgés de 35 à 44 ans et à 27 % dans les groupes de 45 à 54 ans et de 55 ans et plus.

Bien que tous les Canadiens admettent qu'ils épargnent moins qu'il y a six mois (23 %), la jeune génération a plutôt tendance à dire qu'elle a commencé à épargner plus (29 %) par rapport à ceux des groupes de 35 ans et plus (21 %).

"Ce sont de bonnes nouvelles, surtout quand on sait que les Canadiens de tous les âges comprennent qu'ils peuvent épargner plus en modifiant légèrement leurs habitudes d'achat (63 %)", ajoute Hardeep Bains, directeur de succursale de la Banque Scotia à Surrey, en Colombie-Britannique.

"Verser régulièrement une contribution préautorisée de votre compte chèques à votre compte d'épargne ou de placements constitue une autre excellente façon de gonfler vos épargnes. Que vous commenciez tout juste à travailler ou que vous soyez dans vos années les mieux rémunérées, mais aussi les plus coûteuses, avec une hypothèque, des enfants et des droits de scolarité à acquitter, l'épargne automatique constitue le meilleur moyen pour vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu'ils soient", ajoute M. Bains.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'épargne automatique, consultez le site www.quelepargnecommence.com/facebook

Que l'épargne commence est un programme de la Banque Scotia conçu pour inspirer les Canadiens et leur donner les moyens de réfléchir à leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt.

Fondé sur trois principes simples, Que l'épargne commence encourage les Canadiens à :

    
    -  épargner automatiquement, parce que ça marche;
    -  investir pour leur avenir, parce que personne d'autre ne le fera à
       leur place; et
    -  emprunter pour améliorer leur situation, et non pour s'endetter.
    

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 526 milliards de dollars (au 30 avril 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

L'étude printanière sur l'épargne de la Banque Scotia a été menée en ligne à l'aide du panel en ligne de Harris/Decima. En tout, 1 006 membres du panel, choisis au hasard partout au Canada, ont participé au sondage entre le 26 et le 31 mars 2010.

Il s'agissait d'un sondage standard réalisé au moyen d'un échantillon aléatoire composé de membres canadiens du panel de Harris/Decima. Comme c'est le cas pour un sondage par téléphone, les adresses électroniques des membres du panel ont été tirées au hasard en fonction de spécifications précises afin que l'étude soit représentative de la population canadienne par région et par sexe. Les répondants ne connaissaient pas l'objet de l'étude lorsqu'on leur a demandé s'ils désiraient participer à un sondage. Harris/Decima contrôle l'accès au sondage au moyen de mots de passe pour faire en sorte que les répondants n'y participent qu'une seule fois. À la fin de l'étude, les données ont été pondérées par région, âge et sexe.

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, 416-933-1093, robyn_harper@scotiacapital.com

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