Que faire quand une catastrophe naturelle survient : Conseils de CSA
International pour le rétablissement

TORONTO, le 13 juill. /CNW/ - Quant survient une catastrophe naturelle, se sortir sain et sauf d'un tremblement de terre, d'une tornade, d'une tempête, d'une crue-éclair ou de tout autre événement catastrophique, peut ne pas être la seule difficulté. Dans les cas de tempête, beaucoup de gens perdent la vie ou sont blessés quand ils retournent chez eux pour évaluer les dommages et commencer les réparations. CSA International, organisme de premier plan en matière d'essais et de certification, propose les conseils suivants pour que les activités de rétablissement à la suite d'une tempête ou d'une catastrophe se déroulent en toute sécurité :

Avant de pénétrer dans un bâtiment

  • Ne retournez chez vous que lorsque les autorités locales vous auront autorisé à le faire, respectez toutes les instructions du personnel affecté aux urgences et prévoyez des vêtements et de l'équipement sécuritaires certifiés par une organisation de certification agréée telle que CSA International. Les articles de base devraient comprendre des chaussures, des gants, un casque, des lunettes et un masque de protection; une trousse de premiers soins contenant des tampons antiseptiques; une radio portable à piles, solaire ou à manivelle; de l'eau potable et une lampe de poche ou des bâtons lumineux chimiques.
  • Avant de vous approcher de votre domicile, vérifiez qu'il n'y a aucun élément dangereux dans les alentours comme des lignes électriques à terre, des débris ou autres. Prenez note de tous les dangers et objets dangereux que vous voyez et signalez-les aux autorités locales. Rappelez-vous que toutes les lignes électriques sont sous tension - n'y touchez jamais.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de gaz à l'extérieur de la maison. Si c'est possible, fermez l'alimentation en gaz au compteur.
  • Si vous pouvez avoir accès à votre boîte électrique principale sans avoir à traverser une étendue d'eau ou sans entrer dans la maison, abaissez le disjoncteur principal. Si les dispositifs de contrôle de l'électricité et du gaz se trouvent à l'intérieur de la maison, fermez-les uniquement après que du personnel affecté aux urgences ou un inspecteur du bâtiment aura jugé que vous pouvez entrer dans votre maison sans risque.
  • Vérifiez de l'extérieur de la maison que sa structure ne présente aucune anomalie évidente. Si des dommages graves à la structure sont apparents ou si vous avez des doutes sur la sécurité du bâtiment, n'y entrez pas.

Une fois à l'intérieur d'un bâtiment

  • Lorsque vous entrez, avancez lentement et prudemment en surveillant les dangers possibles. Méfiez-vous des portes bloquées, des plafonds ou des planchers qui s'abaissent, signes d'un effondrement de la structure. Quittez immédiatement les lieux si vous entendez des bruits inhabituels ou des déplacements.
  • Ne faites pas fonctionner les appareils électriques ou à gaz tant qu'ils ne sont pas secs, nettoyés et inspectés. Remplacez-les uniquement par du matériel certifié.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de saletés, de débris et de fuite dans les cheminées et les évents avant d'utiliser les appareils à gaz ou les appareils de chauffage au bois. Tout blocage des conduits peut causer la présence de monoxyde de carbone dans la maison à des taux dangereux ou mortels.
  • Vérifiez que les tuyaux et les raccords du gaz et de l'eau ne sont pas brisés, ne fuient pas ou ne sont pas déplacés avant de les utiliser.
  • Les émanations de génératrices, de pompes, de barbecues, de réchauds de camping et autres appareils à combustibles sont dangereuses en lieu clos. N'utilisez jamais ces appareils à l'intérieur de la maison ou dans un garage attenant à la maison. Utilisez des détecteurs de monoxyde de carbone à piles certifiés qui vous avertiront si le niveau de gaz est dangereux.
  • Méfiez-vous de la présence d'eau stagnante à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, car elle favorise le développement de micro-organismes comme des virus, des bactéries et des moisissures. Si les eaux de crue contiennent des eaux d'égout ou des carcasses d'animaux, il faut aussi se préoccuper des risques de maladies infectieuses. N'utilisez pas de l'eau contaminée ou pouvant être contaminée pour la cuisson ou le lavage.
  • Il faut laver et désinfecter tout ce qui a été en contact avec les eaux de crue. Il faut jeter tous les articles qui ne peuvent être nettoyés efficacement, tels que les tapis, les matelas, les jouets en peluche et les meubles rembourrés. Enlevez et jetez les panneaux muraux, cloisons, plaques de gypse et panneaux isolants qui sont humides. Commencez l'aération dès que possible en ouvrant toutes les portes et les fenêtres pour faire circuler de l'air frais dans la maison. Utilisez des ventilateurs et des déshumidificateurs certifiés par une organisation accréditée telle que CSA International, pour favoriser la déshumidification.
  • Si votre sous-sol est encore inondé, le fait d'enlever l'eau trop rapidement pourrait exercer de la pression sur les murs extérieurs de la maison et causer des dommages importants ou un effondrement des fondations. Faites évacuer l'eau de votre sous-sol lentement et soigneusement et seulement lorsque vous ne voyez plus d'eau stagnante sur le sol à l'extérieur de la maison.
  • Il peut être nécessaire de nettoyer et de désinfecter les conduits des systèmes de chauffage et de climatisation qui contiendraient de la boue et des débris.

Génératrices et outils

  • Utilisez votre génératrice avec prudence et suivez toujours les instructions, en vous assurant qu'elle est assez puissante pour la quantité d'électricité dont vous aurez besoin. Pour éviter les risques de choc électrique, la génératrice doit être correctement mise à la terre. Utilisez uniquement des génératrices et des outils qui ont été mis à l'essai et certifiés par une organisation certifiée comme CSA International, et suivez toujours les instructions du fabricant.
  • Ne branchez pas la génératrice directement au circuit électrique de votre maison, ce qui pourrait envoyer du courant haute tension ou "réalimenter" les lignes électriques extérieures branchées à votre maison. Cela pourrait être fatal pour des électriciens, des voisins ou toute autre personne qui toucherait la ligne électrique et pourrait causer d'autres dommages à votre maison.
  • Pour éviter des incendies, ne faites jamais le plein de la génératrice lorsqu'elle est en marche ou qu'elle est encore chaude et ayez toujours un extincteur suffisamment puissant à portée de la main. Veillez à entreposer les contenants de carburant à l'extérieur et à l'écart des bâtiments ou de matières combustibles.
  • Si vous devez utiliser une rallonge, assurez-vous qu'elle est certifiée pour un usage extérieur et vérifiez souvent qu'il n'y a pas de surchauffe. Ne branchez pas plusieurs rallonges.
  • Envisagez l'utilisation de panneaux solaires portables et de piles pour les appareils plus petits.
  • N'utilisez pas d'outils électriques dans des lieux humides et assurez-vous que les outils et les appareils sont correctement mis à la terre et doublement isolés. La présence de boue ou de saleté dans une prise mise à la terre pourrait empêcher le système de mise à la terre de fonctionner et entraîner un risque d'électrocution. En cas de doute sur l'état de la prise mise à la terre, appelez un électricien. - Utilisez un seul outil électrique à la fois pour éviter de surcharger les circuits.
  • Méfiez-vous des fraudeurs qui proposent des produits contrefaits ou des services de réparation de structures. Des opportunistes profitent des catastrophes et du fait que les gens sont dans le besoin pour leur faire de fausses promesses de services de réparation ou pour leur vendre des produits contrefaits. Méfiez-vous des personnes qui vendent des outils et des produits d'apparence douteuse et peu solide. Recherchez une marque certifiée.

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité à l'intention des consommateurs, consultez le site Internet href="http://www.csagroup.org/consumers/consumer_site/">www.csasafetytips.com (en anglais seulement).

CSA International
CSA International est un fournisseur de services d'essai et de certification de divers produits, notamment les produits électriques, mécaniques, de plomberie et au gaz. Reconnues aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier, les marques de certification de CSA International figurent sur des milliards de produits partout dans le monde. CSA International est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi Normes CSA, important organisme de normalisation axée sur les solutions qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site href="http://www.csa-international.org/">www.csa-international.org.

SOURCE CSA INTERNATIONAL

Renseignements : Renseignements:

Marco A. Ouji

Agent des relations avec les médias

Groupe CSA

Tél.: 416-747-2615

Courriel: marco.ouji@csagroup.org

Profil de l'entreprise

CSA INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.