Quatrième édition du prix Inspiration pour le réseau des villages-relais - Saint-Siméon et Mont-Joli remportent les grands honneurs

QUÉBEC, le 30 mai 2017 /CNW Telbec/ - Les municipalités de Saint-Siméon et de Mont-Joli sont les lauréates du prix Inspiration 2017 respectivement dans la catégorie Municipalité ou Organisme et Commerce.

Les municipalités d'Hébertville et de Maniwaki se sont également distinguées, recevant respectivement le prix Coup de Chapeau, désigné par le Ministère, et le prix Jacques Hémond en l'honneur de cet ancien président de la Fédération des Villages-relais du Québec de 2009 à 2014.

Les projets soumis par les lauréats et les finalistes de même que toutes les autres candidatures reçues sont détaillés en annexe.

Citations :

« Bravo aux municipalités lauréates et finalistes du prix Inspiration 2017! Je salue également le travail de tous les autres villages-relais qui ont soumis des projets. Leurs réalisations sont le fruit d'un travail soutenu des gestionnaires et des intervenants qui unissent leurs efforts pour animer le réseau des villages-relais. Les usagers de la route qui arrêtent dans ces localités profitent bien sûr d'une pause sécuritaire lors de leurs déplacements, mais ils ont aussi la chance de découvrir des communautés accueillantes qui ont à cœur d'offrir des services de qualité. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Je salue l'engagement de Saint-Siméon dans le réseau des villages-relais depuis 2008. Il s'agit d'un bel exemple de dynamisme et de vitalité. Le projet de Saint-Siméon est une grande source de fierté pour la région de la Capitale-Nationale. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Mont-Joli s'investit de belle façon dans le réseau des villages-relais depuis 2009. Le commerce lauréat offre des services de qualité à la population et aux visiteurs de Mont-Joli. Ce citoyen du milieu des affaires, soucieux de sa communauté, mérite toute notre reconnaissance. Je tiens à le féliciter ainsi que le village-relais de Mont-Joli. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine

Faits saillants :

À propos du Prix Inspiration

Le Prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. La 4e édition de l'événement s'est déroulée à Maniwaki, qui fait partie de la quarantaine de municipalités composant le réseau des villages-relais.

À propos du concept des villages-relais

Concept unique en Amérique du Nord, le réseau des villages-relais propose des lieux d'arrêt et de repos agréables et sécuritaires offrant une diversité de services où attraits touristiques, culturels et naturels agrémentent le séjour.

Liens connexes :

Fédération des Villages-relais du Québec : www.villages-relais.qc.ca.

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports : www.transports.gouv.qc.ca.

Municipalités participantes et projets soumis

Catégorie Municipalité ou Organisme

 




Saint-Siméon
(Charlevoix)

Lauréat : « Place Modesto-Zadra », un projet visant à créer un espace public intégré réunissant le bureau d'accueil touristique, des kiosques et des allées piétonnes.

Forestville
(Côte-Nord)

Finaliste : « Revitalisation de la Baie-Verte », un projet de mise en valeur des atouts de la Baie-Verte, un secteur magnifique de la localité offrant de grandes étendues de sable fin et une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Témiscaming
(Abitibi-Témiscamingue)

Finaliste : « Parcours poétique », un projet de parcours poétique dans la ville de Témiscaming qui met à contribution le talent littéraire des jeunes élèves de 2e secondaire de l'école secondaire Gilbert-Théberge inspirés par les plus beaux lieux de la ville.

Amqui (Bas-Saint-Laurent)

« Agora Lions », une nouvelle scène en plein air s'inspirant des ponts couverts de la région pour la tenue d'activités et de spectacles d'envergure.

Chandler (Gaspésie)

« Nova Lumina », un parcours nocturne de 1,5 km en forêt et en bord de mer avec comme toile de fond les étoiles et l'histoire céleste de Chandler et offrant une expérience immersive aux visiteurs.

Chapais (Nord-du-Québec)

« Défi polaire de la Baie-James », une semaine d'activités hivernales incluant une course de motoneiges antiques en forêt.

Labelle
(Laurentides)

« Dôme multisport », un projet de dôme au-dessus de la patinoire municipale afin de le transformer en salle récréative, sportive et culturelle.

Maniwaki
(Outaouais)

« Les nombrils de la semaine », des soirées d'activités gratuites alliant plaisir et santé se déroulant en milieu de semaine durant la saison estivale.

 

« Activité 55 ans et plus », un programme d'activités physiques destiné aux 55 ans et plus offrant un entraînement axé sur le renforcement musculaire, l'équilibre et les exercices cardiovasculaires.

 

Catégorie Commerce

 



Mont-Joli
(Gaspésie)

Lauréat : Ma Cabane en Gaspésie

« Pas de chicane dans ma Cabane », un projet de nouvelle boutique à l'image d'une belle cabane à sucre qui offre une variété de produits de qualité, dont des produits de l'érable pour tous les goûts.

 

Catégorie Coup de Chapeau

 



Hébertville
(Saguenay -Lac-Saint-Jean)

Lauréat : « Réaménagement de la Plaine verte », un projet de réaménagement du parc municipal appelé la Plaine verte qui comprendra la réfection, l'implantation, le réaménagement et l'amélioration des installations de loisirs.

 

Catégorie Prix en l'honneur de M. Jacques Hémond

 



Maniwaki
(Outaouais)

Lauréat : Concessionnaire Gendron Chrysler-Jeep-Dodge, « On fait équipe avec vous », un projet qui vise à collecter et distribuer des équipements de sport et de loisir aux citoyens, aux familles et aux organismes à but non lucratif de la Vallée-de-la-Gatineau.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.