Quatrième conférence Stratégie maritime du journal Les Affaires - Le ministre Jean D'Amour salue l'enthousiasme du milieu des affaires envers la Stratégie maritime

MONTRÉAL, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, prenait part, aujourd'hui, à la conférence Stratégie maritime organisée par le journal Les Affaires, sur le thème Stimuler le financement et les investissements.

Le ministre a profité de l'occasion pour souligner le rôle majeur du milieu des affaires dans le succès du déploiement de la Stratégie maritime. « Je me réjouis que nous soyons aussi nombreux à croire en l'immense potentiel que recèle notre environnement maritime. Maintenant que bon nombre d'outils et de conditions favorables sont en place, il nous appartient à toutes et à tous de les saisir, ensemble, pour propulser encore plus loin et durablement le Québec maritime », a-t-il déclaré.

Rappelons que les plus récents chiffres concernant la Stratégie font état de 103 initiatives confirmées, totalisant 1,16 milliard de dollars d'investissements. De cette somme, près de 266 millions viennent du Gouvernement du Québec, le reste provenant du gouvernement fédéral et du secteur privé.

« La part du Gouvernement du Québec représente un peu plus de 20 % des investissements confirmés dans le cadre de la Stratégie. Il est clair que sa lancée fulgurante est en grande partie tributaire des nombreux partenaires, notamment ceux du secteur privé. Je suis également fier de voir que la centaine d'initiatives confirmées couvre les différents secteurs du domaine maritime que sont le tourisme, le transport, les pêches et l'aquaculture, l'innovation ainsi que l'environnement et qu'elle est répartie dans l'ensemble des régions du Québec. Comme quoi la Stratégie profitera aux Québécoises et aux Québécois de toutes les régions », a ajouté le ministre.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires maritimes
418 691-5650 marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affairs maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.