Quatre-vingt-dix pour cent des Québécois feront de l'hypertension au cours de leur vie

Une étude révèle que les Québécois ne sont pas assez préoccupés par la possibilité de développer cette maladie potentiellement mortelle

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW/ - Les Québécois sont très conscientisés au sujet de nombreuses maladies chroniques telles que le cancer et le diabète, mais ils le sont moins lorsqu'il est question d'hypertension, un problème de santé tout aussi mortel que ces dernières. Selon un récent sondage Ipsos commandé par les Producteurs laitiers du Canada, 46 % des Québécois sont préoccupés par la possibilité de faire de l'hypertension, et ce, malgré le fait que 90 % d'entre eux en recevront un diagnostic au cours de leur vie.

On estime que une personne sur six ne sait pas qu'elle fait de l'hypertension - cette maladie que l'on surnomme « tueur silencieux » - et que 1,2 million d'adultes québécois en sont atteints. L'hypertension est le principal facteur de risque de mortalité à la suite d'un AVC et un facteur de risque majeur de maladies du cœur. Si elle n'est pas traitée, elle peut mener à des maladies coronariennes, à la démence, à l'insuffisance cardiaque, à l'insuffisance rénale et à d'autres maladies chroniques. Cependant, il est possible de la prévenir, ou du moins de la gérer, en adoptant un mode de vie sain.

« Les Québécois présentent un risque très élevé de faire de l'hypertension. Nous devrions donc tous faire des choix sains, par exemple avoir une alimentation plus équilibrée, souligne Nathalie Savoie, diététiste et directrice adjointe, nutrition, pour les Producteurs laitiers du Canada. L'une des façons de contribuer à prévenir l'hypertension ou de gérer votre tension artérielle est d'avoir une alimentation équilibrée qui comprend chaque jour beaucoup de légumes et fruits ainsi qu'une quantité adéquate de produits laitiers. En effet, les produits laitiers contiennent du potassium, du magnésium, du calcium et des protéines, et il a été démontré que ces nutriments contribuent tous de manière efficace au maintien d'une tension artérielle saine. »

Le sondage a également révélé ce qui suit :

  • Les Québécois ont tendance à croire que le mode de vie (50 %) est un facteur de risque d'hypertension plus important que l'âge (22 %). Or, le risque d'hypertension s'accroît très fortement avec l'âge; en effet, plus de 50 % des personnes de plus de 60 ans vivent avec cette maladie.
  • La plupart des Québécois pensent que l'hypertension est plus courante chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, chez les gens de 60 ans et plus, elle est en fait plus courante chez les femmes, dont plus de la moitié de cette tranche d'âge en reçoit un diagnostic.

Les diététistes des Producteurs laitiers du Canada encouragent les gens à télécharger gratuitement l'application Calculassiette. Pour chaque jour où l'application est utilisée, les Producteurs laitiers du Canada verseront un dollar à l'un des organismes suivants : la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Ostéoporose Canada ou l'Association canadienne du cancer colorectal (jusqu'à un maximum de 100 000 $ par organisme).

Pour plus d'information sur les bienfaits d'un mode de vie sain et pour télécharger l'application Calculassiette, visitez consommezassez.ca.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez producteurslaitiers.ca pour plus d'information.

 

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Marketing et Nutrition)

Bas de vignette : "À l’'approche de la journée mondiale de l'’hypertension, le 17 mai prochain, une nouvelle étude menée par Ipsos pour Les Producteurs laitiers du Canada révèle que seulement 46% des Québécois sont inquiets de faire de l’'hypertension, alors que 90% des adultes en feront au cours de leur vie. (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (Marketing et Nutrition))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C1248_PHOTO_FR_681526.jpg



Renseignements : Geneviève Fontaine, Les Producteurs laitiers du Canada, genevieve.fontaine@dfc-plc.ca, 514-434-2347

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (Marketing et Nutrition)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.